Il poursuit sa douce, humble, simple et passionnante aventure chantante. Petit Canaillou ? Il s’agit d’un jeune oiseau curieux généreux qui vit avec ses parents, dans un parc en été, sous un toit en hiver. Il découvre des êtres qu’il ne connaît pas, adresse la parole à tous ceux qui l’intéressent et souvent leur vient en aide. Il comprend aussi qu’il ne peut pas tout faire, tout avoir, et l’accepte avec bonne humeur est-il dit. Les recueils « Trois Aventures de Petit Canaillou » sont nés de la rencontre de deux Orléanaises. Paule Latier, son auteur, a écrit ces textes à l’origine pour ses petits-enfants. Ce à quoi elle parvient ? A divertir avec attention de jeunes enfants et à cheminer avec eux vers des apprentissages du quotidien telles que connaître ses propres limites, comprendre les différences, respecter les règles de la vie en société, être solidaire. Un nouveau tome vient d’être publié par les éditions orléanaises Infimes.
Par Jean-Dominique Burtin
Charmant. Toutes les histoires de Petit Canaillou (vingt-six actuellement) ont été lues au public dans l’émission « Marchand de sable », sur RCF Loiret. PegRol, illustratrice, donne vie au personnage de Petit Canaillou depuis 2019 avec un graphisme séduisant et gai, de manière dynamique, tendre et vive. Voici un charme tout en couleur et rondeur qui s’accorde fort joliment au texte. En bel écho. Le premier recueil, auto éditée par l’auteur, a été distribué avec enthousiasme et succès sur Orléans par toutes les librairies, quelques dépôts de presse et une boutique de jouets.
Le second tome, « Trois Aventures de Petit Canaillou », même titre puisqu’il s’agit d’une série, est cette fois, avec engagement et bonheur, publié par les éditions orléanaises Infimes. Il a été mis en vente le 8 mars dernier et comporte trois histoires qui s’adressent aux enfants de 3 à 6 ans : Petit canaillou et la pluie, Petit canaillou a un copain, Petit canaillou veut un trésor.
Aujourd’hui chacun peut découvrir un délicieux extrait de ce nouveau tome empli de sensibilité et de joie sur le site de la maison d’édition : https://www.editions-infimes.fr.
L’ouvrage est notamment en vente au prix de dix euros à la Librairie Nouvelle d’Orléans ainsi qu’à Cultura, à Saran. Ainsi que sur le site de la boutique en ligne des Editions Infimes.