Orléans: « Il y a des arbres dans ma tête » – carte blanche à Samira Negrouche

Sous le signe du soleil et des poètes algériens contemporains de langue française, une carte blanche à l’écrivaine et poétesse algérienne Samira Négrouche à l’occasion du Printemps des Poètes à Orléans, un événement proposé par l’ASLA (Association de Solidarité Loiret Algérie) en partenariat avec la Médiathèque d’Orléans.

Samira Negrouche Wikipedia

Samira Negrouche est une auteure algérienne francophone reconnue internationalement par sa poésie principalement, mais elle écrit aussi des textes en prose, critiques et dramaturgiques, entre autres. Elle traduit des poètes contemporains de l’arabe et de l’anglais vers le français.

Sensible aux frontières, autant physiques que linguistiques ou symboliques, elle affectionne particulièrement les créations interdisciplinaires. En découlent des livres d’artistes, avec Marc Giai-Miniet et Ali Silem entre autres collaborations, et des spectacles tels Quai 2I1 créé en 2018 avec les musiciens Marianne Piketty et Bruno Helstoffer et Traces créé en 2019 avec la chorégraphe Fatou Cissé.

Voix majeure de la poésie Algérienne, son travail apparaît dans de nombreuses anthologies et livres collectifs. Elle est traduite dans une trentaine de langues. Parmi ses publications : À l’ombre de Grenade, Éditions Marty (2003), Le Jazz des oliviers, Éditions du Tell (2010) Six arbres de fortune autour de ma baignoire, Éditions Mazette (2017), Quai 2I1, partition à trois axes, Éditions Mazette (2019) et Traces, Fidel Anthelme X (2021).

En 2020, The Olive Trees’ Jazz and other poems, son œuvre choisie, a été traduite et présentée par la poète américaine Marilyn Hacker, publiée dans une édition bilingue aux éditions Pleiades Press.

Samira Negrouche, « qui a renoncé à sa carrière de médecin pour se consacrer entièrement à l’écriture, est l’une des plus talentueuses représentantes de la nouvelle génération d’auteurs au Maghreb. Influencée aussi bien par Rimbaud et Du Bellay que par les grands écrivains algériens du XXe siècle comme Mohammed Dib et Yacine Kateb, les poèmes en langue française de Samira Negrouche enjambent la Méditerranée. Son travail reprend le fil d’une histoire commune entre la France et l’Algérie qui, malgré les tragédies du passé et les incertitudes du présent, ne s’est jamais rompu ». (Paris Match, juillet 2012)

Il y a des arbres dans ma tête
autour de ma baignoire
parce que le cosmos c’est bien trop grand
loin de ma flaque d’eau.

Samira Negrouche

Programme

Exposition: Au front-tiers de la poésie algérienne contemporaine

Avec l’artiste Abdelkader Benlarbi

Mercredi 16 mars – inauguration de l’exposition à la médiathèque centrale – 17h30

Exposition du 11 mars au 2 avril 2021 Médiathèque d’Orléans

Poésies: Entre Désert et mer

Pendant toute la semaine “Entre Désert et mer”, le souffle de la poésie algérienne se répandra sur Orléans. 
Dans les rues, les places, les lieux publics, les lycées, les centres sociaux, inattendue, impromptue, inspirée, la poésie comme un vent chaud venu du sud portée par Guilaine Agnez et Régine Paquet, comédiennes.

Lundi 14 mars, après-midi, lycée hôtelier de l’Orléanais

Master-class: Samira Negrouche sur la poésie algérienne contemporaine

Depuis plusieurs mois, les élèves d’une classe de 2nde du Lycée Voltaire ont travaillé sur les auteurs choisis par leur enseignante, Dominique Aubrun :  Mohammed Dib (1920-2003), Jean Sénac (1926-1973), Jean Amrouche (1906-1962), Tahar Djaout (1954-1993) et Yacine Kateb (1929-1989), Samira Negrouche…

Samira Negrouche proposera un échange autour de son œuvre, et des problématiques de l’écriture poétique, de la place de la poésie en Algérie, de l’édition, de la médiation en direction des publics, et enfin, du croisement entre poésie, danse et musique qui sont au cœur de son travail de médiation.

Mardi 15 mars, Orléans, la Source Lycée Voltaire. Matin.

Samira Negrouche : “Quand la poésie interagit avec le visuel” 

Passer du texte à l’image et vice-versa : voici ce que les étudiants de Geneviève Guétemme de l’INSPE – futurs professeurs des écoles – vont découvrir avec Samira Negrouche.

Cette séance de travail à l’université fera découvrir un travail à la croisée des arts que les étudiants – futurs professeurs des école – pourrons ensuite mettre à la portée de nombreux enfants.

Mardi 15 mars – Université d’Orléans – INSPE-CVL

Conférence de Samira Negrouche

La poésie algérienne contemporaine, une généalogie de poètes du soleil et de la terre

L’Algérie, terre de passions et de contrastes, aujourd’hui plus grand pays d’Afrique, porte en elle une Histoire et un patrimoine encore peu explorés. Pays sans cesse balloté par les soubresauts et les crises répétitives, comme répliques d’un séisme dont on ne sait s’il est passé ou s’il reste à venir. C’est dans les braises de cette terre que sont nés des poètes du soleil, astre présent dans leurs œuvres, signature célèbre de Yahia l’oranais, pseudonyme de celui qui rassemble les paradoxes de ce pays : Jean Sénac.

Mercredi 16 mars 18 h auditorium de la Médiathèque d’Orléans

En partenariat avec les librairies des Temps Modernes

De l’œuvre littéraire comme prisme pour révéler et questionner mémoire et Histoire 

Avec une centaine d’élèves, issus de classes d’histoire et de littérature, Samira Negrouche évoquera les questions de la mémoire de la guerre d’Algérie, de la colonisation, de l’écho qui peut en être perçu aujourd’hui ici en France, là-bas en Algérie et ailleurs. Quels liens entre Histoire, mémoire et écriture poétique.

Jean Sénac réaffirmait l’apport inestimable de la poésie durant la guerre de libération étant pour lui aux côtés de la résistance, “comme les tranchants d’une même lame où l’homme inlassablement affûte sa dignité”. 

Jeudi 17 mars, 13h30, Lycée d’Ingre,

Rencontre croisée entre Samira Negrouche et Yahia Belaskri, écrivain algérien vivant à Paris

Yahia Belaskri pose un regard critique sur le « grand récit » qui réduit l’identité algérienne à l’arabité et à l’Islam.

Il a reçu le prix Ouest-France Etonnants voyageurs en 2011 et signe en 2018, le livre d’Amray, le récit d’une enfance et d’une jeunesse marqué au fer de la guerre et de la violence en Algérie. Il coordonne la réaction de la revue littéraire Apulée.

Vendredi 18 mars, 18h, au Frac

En partenariat avec « Tu connais la nouvelle » et la Librairie des Temps Modernes

A la croisée des arts, hommage à la poésie de Samira Negrouche

Samedi 19 mars, médiathèque Orléans

10h30 – sur inscription, au 3ème étage, espace jeunesse

Écrire le poème, à la croisée de l’image et du son, Atelier de Samira avec un groupe d’enfants 

« Avec les arts plastiques, nous réfléchissons à la façon de traduire l’image en poésie et la poésie en image. » Samira Negrouche

Après-midi : 15h, auditorium

Fragrances : Concert Poésie – Jazz

Lionel Martin-Samira Negrouche : performance.

Pétri par une culture jazz qui le poussera à en explorer les origines dans «Jazz before Jazz », Lionel Martin est un explorateur, ouvert à d’autres horizons musicaux et artistiques. Il a joué sur les plus grandes scènes, ses pas l’ont porté sur les routes d’Afrique en passant par Alger.

16 h – Lionel Martin invite les élèves du conservatoire, sous la houlette de leurs professeurs, Frédéric Juranville, Francis Lecointe et Daniel Bru à venir avec leur saxophone pour écrire un trait d’union musical entre les deux rives de la méditerranée : jouer, performer, improviser…

14h et 16h30 (sur le parvis et dans médiathèque)

La brigade poétique

Hommage à la poésie algérienne contemporaine par des artistes d’Orléans

Fréderic Brasset, musicien, Sylvie Drussy, danseuse, Lélia Louni, plasticienne et Gilles Jouanneau, comédien, sont les artistes composant cette “brigade”.

Musique, danse, peinture et voix entrent en résonance avec des poèmes contemporains algérien de langue française et en particulier ceux de Samira Negrouche.

Clôture de la résidence autour d’un thé à la menthe. Possible selon condition sanitaire

Divers :

Durant cette semaine, les ouvrages de la Médiathèque relatifs à la peinture et à la poésie algériennes contemporaines seraient présentés en libre accès et pourront faire l’objet de prêts sur tout le réseau.

Des livres d’artistes algériens et de poètes seront présentés sous vitrine du 11 mars au 3 avril, en écho, des œuvres sculptées par Abdelkader Benlarbi, sculpteur franco-algérien vivant dans la Métropole d’Orléans.

Si la poésie algérienne (arabe et berbère) est principalement de tradition orale, la poésie contemporaine s’écrit, rappelant comme en contrepoint la longue tradition de la calligraphie arabe. Salih, artiste orléanais, d’origine irakienne viendra rappeler combien la poésie a aussi du caractère qui n’est pas simplement romain.

2 ou 3 calligraphies de Salih réalisées en hommage aux poèmes de Samira seront exposées dans la médiathèque.

Manifestation ans le cadre du Printemps des poètes, de la semaine de la francophonie et de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.

Rencontres organisées par l’Asla et la Médiathèque d’Orléans

Manifestations culturelles soutenues par la Ville d’Orléans, la Dilcrah, la Drac Région Centre-Val de Loire,

En partenariat avec l’Université dOrléans, l’Education nationale, le Frac, l’Aselqo, Tu connais la nouvelle, la Librairie Les Temps Modernes et Chapitre 2.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024