Le mouvement patronal était l’invité de l’UDEL (Union des entreprises du Loiret) ce mardi soir en la personne Patrick Martin, Président délégué du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), venu pour une présentation détaillée des 30 propositions émises par les entreprises, intitulée “Faire réussir la France”.
Par Gérard Poitou
Patrick Martin MEDEF Photo GP
Patrcik Martin a bien sûr évoqué l’audition du lundi 21 février des candidats à l’élection présidentielle sur les propositions du MEDEF. Fabien Roussel, Anne Hidalgo, Eric Zemmour, Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Yannick Jadot (à l’exception remarquée de Jean Luc Mélenchon) s’étaient alors exprimés à tour de rôle devant un panel de deux cents personnes, pour présenter leur programme économique.
Rappelant alors l’importance des questions économiques liées à l’entreprise, Patrick Martin a positionné le MEDEF comme le juge de paix des programmes des candidats en revendiquant la pertinence des analyses économiques de son mouvement. Se plaçant au dessus du débat politique, le MEDEF prône ainsi une rationalité économique qui conditionne l’analyse des programmes, dans une logique qui se veut purement pragmatique.
Qu’il soit question de transition énergétique, de formation professionnelle, des retraites ou de logement, le débat social est encadré par des choix économiques dont le programme du MEDEF se veut la référence, une façon de faire de la politique une succursale de l’économie…
Après ce plaidoyer pro domo, il ne fut qu’assez peu question des propositions du patronat devant un public convaincu qui reprit dans ses questions les habituelles critiques de l’éducation nationale ou de la réglementation du temps de travail.