Jeux Olympiques 2024 : Passera, passera pas…

La flamme olympique devrait traverser une grande partie de la région Centre-Val de Loire. C’est le souhait du Comité Olympique France 2024. Pour l’heure, les départements sont dans l’expectative. Ben dame, 180 000 euros, ça faire cher pour se promener légalement en pleine rue avec une chandelle allumée.

Par Fabrice Simoes

La flamme sera allumée devant le temple de Zeus à Olympie. Photo Fabrice Simoes

Un homme, une femme, un gamin, une gamine, la lueur d’une flamme à bout de bras sur une route du Cher, ça ferait une belle image pour le service communication du département, pour les agences de pub itou. Les amateurs du clic-clac kodak pourraient se planquer dans les champs ou au pied de la nouvelle maison de la Culture et réaliser le cliché de l’année à paraître sur leur réseau social favori. Tout un chacun pourrait ainsi toucher du doigt un petit bout d’Olympisme sans même aller au stade originel. C’est jouable. Il suffit que les départements payent un ticket d’entrée relativement conséquent.

Au contraire d’une étape du Tour de France dont les villes-étapes restent associées aux péripéties de la course, là que nenni. La flamme, à moins qu’elle ne soit utilisée pour allumer un incendie à la cathédrale Saint-Étienne, passera de manière identique à Bourges comme elle sera passée à Poitiers ou à Châteauroux, si l’Indre et la Vienne acceptent le deal avec le Comité d’organisation.

180 000 euros pour 5 tee-shirt, ça fait un peu cher…

La flamme olympique dans les rues de Bourges, quelques semaines avant l’ouverture des JO de Paris, en 2024, c’est donc possible mais pas encore certain. Dans le Cher, on ne sait pas encore si on y va ou si on n’y va pas. Le Conseil départemental est intéressé. Jacques Fleury, le président du CD 18 avait évoqué le sujet au début d’année. Il semble cependant que, depuis lors, les choses n’aient pas beaucoup avancé. Les réponses aux questions posées au COJO (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques) sont en attente, pour le moment : « Nous avons fait acte de candidature mais nous sommes toujours dans le flou sur bon nombre de sujets. On ne sait pas quelles villes étapes seraient associées, ni comment seraient intégrés les para-olympiques ».

La somme demandée paraît suffisamment importante pour que l’on réfléchisse à deux fois avant de signer le chèque. D’autant qu’il sera le même pour tous les départements, que ce soit le Cher ou les Hauts-de-Seine. Certains ont bien essayé de faire varier la facture au prorata des budgets, voire du nombre d’habitants, mais le COJO a éludé le problème en assurant que c’était une somme à minima. Tony Estanguet, le patron de Paris 2024, interrogé par L’Équipe, vient d’assurer que l’objectif n’était en rien de gagner de l’argent mais plutôt de couvrir une partie des dépenses liées à l’accueil dans les territoires. « On n’est pas dans une logique de gagner de l’argent. C’est une participation au coût car les coûts qui sont générés par ce parcours du relais de la flamme sur trois mois sont beaucoup plus importants que la contribution qui est demandée aux départements, a-t-il expliqué. Le prix n’a pas été fixé par Paris 2024 mais on a associé les associations d’élus et ces derniers ont trouvé que c’était un prix accessible à l’ensemble des territoires. »

Même si on parle d’une contribution qui couvrirait à peine les besoins en ressources humaines, hébergement, véhicules, sécurité, restauration ou communication, la question du contenu du devis est toujours d’actualité. La note paraît toujours un peu salée quand on ne connaît même pas le contenu de l’assiette.

Jacques Fleury, le président du Conseil départemental du Cher, n’est pas contre un événement médiatique, à l’image du Tour de France, mais… Photo Fabrice Simoes

Une dizaine de départements ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne seraient pas de la partie en raison du coût. Certains étaient bien d’accord au début, quand on ne parlait que de 80 000 euros. Depuis ils ont revu leurs copies et envisagent de consacrer une partie de ce pactole pour organiser des rencontres, des événements autour du sport et des JO à l’intention des scolaires notamment, à l’image de l’Indre-et-Loire. D’autres ont dit « oui mais » comme en Savoie. Là, les élus départementaux veulent bien de la flamme mais à la condition que le parcours français démarre de chez eux … Si ce n’est pas le cas : pas de départ, pas de chocolat !

Dans la région Centre-Val de Loire, le Loiret, le Cher et l’Indre semblent intéressés à l’inverse de l’Indre-et-Loire. Le département ligérien a rejoint les Vosges, la Meurthe et Moselle, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Haute-Loire et la Haute-Vienne, la Loire Atlantique, les Côtes d’Armor, l’Orme et la Creuse. Tous ont officiellement décliné la proposition. Il est vrai que la collectivité ne pourra choisir que cinq des cent relayeurs. Du coup, comme diraient les ados, ça fait un peu cher le tee-shirt de relayeur. De quoi avoir le seum…

Dernière précision, le chèque en blanc doit être validé pour la mi-mars de cette année…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Ah le sport , quelle beauté , cette gratuité du geste, la recherche de la communion, de l’effort partagé entre les athlètes et les spectateurs juste pour des applaudissements !
    A la lecture du titre j’ai cru qu’il était envisagé que les JO ne passent pas… l’hiver autrement dit qu’on allait arrêter de nous faire croire à la “magie du sport” (sponsorisé et looby-isé pour du fric), que par exemple les 180 000 euros serviraient et pourquoi pas dans tous les départements puisqu’ils semblent tous avoir cette somme en caisse, à payer du matériel de sport à des enfants.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024