Orléans: pari tenu pour l’orchestre éphémère Philantroppo

Le premier concert Philantroppo 2022 s’est tenu ce vendredi 25 février à Saint Jean le blanc. Le public était là pour soutenir la démarche solidaire de cet ensemble original et engagé, et plusieurs membres de l’association « Des rêves pour Yanis » étaient présents pour faire entendre leurs voix en harmonie avec la musique d’ensemble.

Par Anne-Cécile Chapuis

L’orchestre Philantroppo, les chorales la Saranade et Cambi, sous la direction de Delphine Paquin. Photo AC Chapuis

Le pari est osé. Réunir des instrumentistes pendant quatre jours et les mener vers un concert symphonique et choral à l’issue de la session, a quelque chose de la « mission impossible ». Et ce d’autant que les choix musicaux sont sans compromis. Le programme se situe résolument hors des sentiers battus, et la musique de Strauss, Chostakovitch, Gersrswin ou Julien Joubert en témoigne.

Une direction sans baguette

Delphine Paquin, flûtiste et enseignante, s’intéresse à la direction d’orchestre depuis plusieurs années, et elle fait merveille dans une direction sans baguette, souple, musicale, entraînante. Et lorsqu’on connaît les soubassements de la fonction, l’on ne peut que saluer son savoir faire qui l’emmène sur les chemins des arrangements. En la matière, diriger le concert n’est que la partie émergée de l’iceberg. Entendre les musiciens, découvrir leurs potentiels comme leurs limites, gérer des répétitions graduées et fructueuses, tenir l’objectif tout en préservant l’aspect convivial de l’association relève du travail de funambule ! Bravo à Delphine Paquin pour avoir tenu le fil de l’histoire !

La musique est là. Le spectateur est touché par la démarche, l’élan collectif qui se ressent tout au long du programme, avec de beaux passages qui prennent place dans l’acoustique résonnante de l’église albijohanicienne. Les deux chorales qui rejoignent l’orchestre en seconde partie montrent le même enthousiasme en chantant tout sans partition, et font découvrir de belles pièces de Julien Joubert. Chacun joue son rôle et s’inscrit dans la dynamique générale. Soulignons au passage la prestation du percussionniste qui à lui seul joue de la batterie, cymbales, métallophone, xylophone, bongas, tambourin..ce qui suppose quelques acrobaties et jeux de baguettes !

Isabelle Fréon, vice présidente « des rêves pour Yanis » a présenté l’association. Photo AC Chapuis

Une démarche solidaire

La démarche solidaire du projet Philantroppo, créé en 2008 « dans le but de mobiliser des musiciens pour venir en aide aux personnes en situation de handicap » est sensible et donne très probablement cet élan qui anime les musiciens individuellement et collectivement. Isabelle Fréon, vice présidente de « Des rêves pour Yanis » le souligne au micro. Son association est basée sur la rencontre, la solidarité, l’engagement voire l’acharnement à ne pas se résoudre au statu quo pour les enfants handicapés. Marina Saadani, présidente est accompagnée de Yanis, ce petit garçon pour et par qui est née l’association. A l’annonce du handicap de son enfant et du couperet qui tombe sur les lésions irréversibles, elle se rebelle « On m’a dit : on ne peut rien faire, mais rien, je ne connais pas » Des recherches sur les thérapies alternatives, des mises en commun, des conseils échangés entre les adhérents, permettent à Yanis d’aller à l’école et de dépasser les limites qu’on lui avait prédites. L’association prend en charge aujourd’hui 18 enfants sur Orléans. Des antennes existent dans la région et les projets perdurent, avec notamment l’ouverture d’un lieu sur Olivet pour favoriser les rééducations, les rencontres, le soutien aux fratries.

Et la meilleure démonstration est sans doute la présence au concert de plusieurs jeunes enfants de l’association, capables de « tenir » pendant plus d’une heure de musique, ce qui, pour Isabelle Fréon, est « une grande première, et un grand encouragement »Alors on comprend l’entrain des musiciens à soutenir de telles causes.

Deux autres concerts ont lieu ce samedi 26 février, 20h30 à la maison des arts et de la Musique d’Orléans, et dimanche 27 février, 16h église de Saran. Tous les bénéfices sont au profit de l’association « des rêves pour Yanis »

Pour en savoir plus :

« Des rêves pour Yanis » en métropole orléanaise, avec l’orchestre Philantroppo

www.philantroppo.fr

www.desrevespouryanis.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bonjour,
    Magnifique concert le lendemain à la MAM d’Orléans.
    Bravo !

  2. Merci pour cet article qui retranscrit un concert, qui me fait regretter de ne pas y avoir été.
    Beaucoup d émotions retranscrites.
    Bravo les artistes.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 0°C
    • après midi 1°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024