DEMOS, magnifique leçon de musique vivante à Orléans

 

 

Initié en 2010 par la Cité de la musique et coordonné aujourd’hui par la Philharmonie de Paris, Démos, Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, géographiques et sociales, d’un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes. 

A Orléans, l’orchestre Démos est mis en œuvre par la Ville, son conservatoire en partenariat avec l’Orchestre Symphonique d’Orléans (dont quinze musiciens interviennent), et l’ASELQO. Six ateliers ont été ouverts dans les quartiers de l’Argonne, La Source, Blossières et St Marceau regroupant quatre-ving-huit enfants enfants pour la plupart élèves de CE2. Les instruments offerts par la Philharmonie de Paris, seront remis ce samedi à la salle Touchard du Théâtre d’Orléans.

Voici la poursuite et le “La” d’une nouvelle musicale d’exception. A l’écoute de la vocation, de l’espoir et de la confiance de l’expression, de l’interprétation et de la création.

Sarah Chervonaz, contrebassiste de l’Orchestre d’Orléans. Photo : DR.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024