Tartuff’ries ou comment Tartuffe avait prédit le monde actuel

John Bodin et François Manuelian font revivre le Tartuffe de Molière et imaginent une suite d’une brûlante actualité lors d’une représentation à la Maison des Arts et de la Musique d’Orléans ce vendredi 04 mars 2022.

Par Hakim Aoudia (CulturAdvisor).

« Le Tartuffe ou l’imposteur » est l’une des pièces les plus célèbres de Molière.

La dimension politique de cette comédie critique apparait dès l’origine ; car en dénonçant l’hypocrisie religieuse et la guerre éternelle entre les générations et les classes sociales, elle met à nu le contexte politico-religieux de l’époque : « l’hypocrisie est dans l’État, un vice bien plus dangereux que tous les autres ».

Interdite par le Roi dès sa première représentation à Versailles en 1664, elle ne sera finalement autorisée que cinq ans plus tard, après avoir été considérablement remaniée.

Emprisonné à la fin de la pièce originale, John Bodin et François Manuelian imaginent un Tartuffe croupissant depuis plus de vingt ans dans une infâme geôle de la Bastille, qui non seulement n’a rien perdu de sa fourberie, de son art de la manipulation, de son panache et de sa verve, mais qui a également eu le temps de fomenter un projet machiavélique.

Car bien au-delà de sa colère, de sa soif de vengeance et de liberté, il se voit désormais comme une sorte de messie ; le prophète d’une idéologie qui lui survivra jusqu’à nos jours.Tartuffe va donc continuer son œuvre de manipulation et tenter de semer le doute dans les esprits : celui de son créateur, d’Elmire, mais surtout d’une cible de choix : le roi Louis XIV.

Voici un spectacle débordant d’énergie, jubilatoire, à la limite de l’espièglerie, rehaussé par la présence sur scène d’un contrebassiste qui apporte profondeur et légèreté au récit.

Le texte entièrement écrit en alexandrins fait sans cesse le va-et-vient entre le XVIIe et le XXIe siècle, signe que les choses n’ont pas beaucoup changé depuis et que les faux dévots sont toujours parmi nous.

 

Tartuff’ries

Compagnie Brouhaha

Auteur :
John Bodin & François Manuelian
Avec :
Hugo Zermati, François Manuelian & Thierry Leu

Billetterie.

Acheter « Le Tartuffe de Molière » (fiche de lecture et analyse complète de l’œuvre) sur fnac.com.

Culturadvisor blog.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • mardi
    • matin 6°C
    • après midi 9°C
Copyright © MagCentre 2012-2024