Carton plein pour la 11e Nuit de l’Orientation. 3.200 jeunes collégiens et leurs parents ont rencontré 270 professionnels réunis au Jeu de Paume ce vendredi soir. Organisée par la CCI 41 et ses nombreux partenaires, la manifestation a su conjuguer numérique, innovation et relations humaines.
Par Jean-Luc Vezon
Parmi les temps forts, on retiendra le Cosmetic Experience Tour une animation sous forme de jeux et d’ateliers proposée par le Pôle de compétitivité Cosmetic Valley pour faire découvrir l’univers de la parfumerie-cosmétique.
« Le secteur représente 3200 entreprises en France et 250 000 emplois dont 2000 en Loir-et-Cher au sein de 30 entreprises. 15 000 recrutements sont prévus cette année allant de l’opérateur aux techniciens de maintenance ou de laboratoire » soulignait Soline Godet, directrice générale adjointe du pôle en donnant rendez-vous à Orléans le 19 mai prochain.
Le triporteur à clefs
En tension, les métiers de l’hôtellerie-restauration-tourisme étaient en forte visibilité avec un stand partagé entre l’UMIH 41, le Lycée d’hôtellerie et de tourisme, le CFA des métiers et plusieurs établissements (Hauts-de-Loire, Relais des landes, les Closeaux). Outre les démonstrations de découpe de légumes assurées par deux jeunes apprentis du restaurant le Rhino à Saint-Laurent/Nouan, on pouvait notamment découvrir le triporteur de promotion des métiers de l’HRT « Un métier à la clef ».
« Cet outil, issu du travail du CODEVE 41, circule dans toute la région. L’objectif est de rassurer les parents et d’amener les jeunes à constater les nombreux avantages de notre branche dont la grille des salaires va progresser de 16,3 % en moyenne » précisait Sabine Ferrand, président de l’UMIH 41 et Centre Val-de-Loire, cheville ouvrière de ce projet construit en partenariat avec la Région et le campus d’excellence Patrimoine, Métiers d’Arts et Tourisme (PatMAT) .
Les métiers du numérique
Cap sur les métiers du numérique c’est l’objectif de l’association Loir-et-Cher Tech que préside Franck Bataille. Métiers du développement, des réseaux, de la cybersécurité … les filières sont nombreuses et permettent d’accéder à des emplois très bien rémunérés comme chez Worldline à Blois spécialiste des paiements et de leur sécurisation (550 emplois).
« Après deux années d’absence, il y avait vraiment un besoin d’échanges chez les jeunes pour maîtriser leur orientation et leur avenir professionnel. Je remercie Claudine De Sousa Coudrais pour son investissements, les équipes de la CCI41, la Mission locale du Blaisois et tous les entrepreneurs présents » se félicitait Marie-Noëlle Amiot, présidente de la CCI 41 qui a longuement visité le salon avec Marc Gricourt, maire de Blois et vice-président de la région et Christophe Degruelle, président d’Agglopolys.