Soirée de débat mardi aux Carmes en partenariat avec Magcentre, avec la projection du documentaire “Media Crash – qui a tué le débat public ?”. Luc Hermann, coréalisateur avec Valentine Oberti, a raconté le projet puis a beaucoup échangé avec un public nombreux, plutôt jeune et fortement intéressé par les questions liées à l’information.
Photo GP
Des conditions de travail des journalistes investigateurs jusqu’aux problèmes de financement, mais surtout d’indépendance, les questions ont permis d’aborder beaucoup d’aspects du travail de l’information, de la construction des documentaires, sources de l’information du public. Qui se heurtent souvent aux idées, volontés ou interventions des patrons des organes de presse. Le documentaire de Médiapart scannant avec précision quelques affaires d’interventions de Vincent Bolloré et de Bernard Arnault, patrons de presse qui concentrent en leur pouvoir une immense partie des organes d’information, les questions ont tourné autour de ces deux personnes. Mais ont évoqué aussi le service public, sa qualité d’information et l’importance de son maintien en bonne forme.
En cette période de campagne électorale, ce débat très riche a apporté sa pierre à la réflexion commune sur l’information.
A lire aussi: Mais qui a donc tué le débat public ?