L’horizon sanitaire et électoral du préfet de Loir-et-Cher

A l’occasion d’un tour d’horizon de l’actualité départementale, le préfet de Loir-et-Cher François Pesneau a placé la gestion de la crise sanitaire et la sécurité (routière, cambriolages et atteintes aux personnes) au cœur de ses préoccupations.

Par Jean-Luc Vezon

Le préfet François Pesneau (ici avec sa directrice de cabinet Charlotte Bouzat) a reçu la presse locale pour des échanges sur l’actualité départementale. Crédit photo Jean-Luc Vezon.

« Les indicateurs de la COVID-19 sont bien orientés, la décrue est rapide. Nous allons donc modifier les jours d’ouverture des centres de vaccination, fermer les Belleries à Vineuil et ouvrir un centre au Tri postal de Blois. Même si le Loir-et-Cher possède un taux de rappel vaccinal supérieur à la moyenne régionale, nous devons poursuivre les efforts », a déclaré le représentant de l’Etat en comptant sur la médecine “mobile” (pharmaciens et médecins) pour compléter l’offre de vaccination.

Alors que les Atteintes volontaires à l’intégrité physique des personnes (AVIP) ont progressé de 18,8 % en 2021 tandis que les cambriolages d’habitations passaient de 600 à 750, il a rappelé la mobilisation des services de police et gendarmerie pour éradiquer les bandes de criminels dont certaines agissent sur plusieurs départements.

« Il y a certainement un effet déconfinement dans ces statistiques. Pour les violences, il s’agit surtout de faits infra familiaux et sexistes », a indiqué le préfet. Concernant la délinquance routière, si l’année 2021 a été “la meilleure année” en termes de mortalité, les contrôles vont se multiplier et les radars embarqués « qui fonctionnent bien » poursuivre leur précieux travail. « Les chiffres de janvier sont mauvais. Je me rendrai moi-même sur le terrain », a assuré le représentant de l’Etat.

Priorité au recrutement de salarié(e)s

Alors que la manifestation à l’appel du collectif écologiste “A bas le béton” rassemblait environ 160 personnes dimanche dernier à Mer contre les plateformes logistiques, le préfet a développé sa vision qui passe par une recherche d’équilibre en utilisant les friches industrielles pour éviter l’artificialisation des terres : « Les plateformes apportent de la vie économique et nous les utilisons tous quand nous commandons sur internet mais la région CVL ne doit pas être le hub mondial. Il faut réfléchir différemment ». (1)

Ce sera par exemple le cas à Blois avec l’ancien site du centre AFPA dont les 5 ha seront bientôt disponibles pour de nouvelles activités économiques. Rappelons que d’ici 2030, le rythme d’artificialisation des terres agricoles devra être divisé par deux et d’ici 2050, le zéro artificialisation nette devra être atteint.

Propriété de l’Etat, l’ancien centre AFPA de Blois pourra bientôt accueillir de nouvelles entreprises. Crédit photo Jean-Luc Vezon.

« Résoudre les tensions de recrutement est ma priorité. J’ai sensibilisé les entreprises sur la nécessaire attractivité. Toutes les entreprises n’offrent pas les mêmes avantages que Vuitton qui s’est implanté à Vendôme. Avec la CCI 41, un évènement sera organisé en juin notamment en direction des PME » a précisé le préfet. En forte décrue, le taux de chômage est désormais de 6,4 % en Loir-et-Cher et de 5,9 % à Vendôme.

Concernant les élections présidentielles, François Pesneau a souligné la simplicité pour donner une procuration en se rendant d’abord sur le site service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675 puis, muni d’un code et de sa pièce d’identité, au commissariat ou à la brigade. Il n’est plus nécessaire d’habiter la même commune de la personne à qui l’on donne sa procuration.


Enfin, alors que plusieurs candidats peinent à obtenir leurs cinq cent parrainages, le préfet a indiqué que les consultations citoyennes organisés par certain maires étaient contestables juridiquement.

(1) L’Etat a mis en place un fond pour le recyclage des  friches doté de plus de 600 millions d’Euros dans ce but.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 0°C
    • après midi 1°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024