Le CNAM Orléans organise sur l’année 2022 un cycle de conférences sur le thème “Connaissance scientifique et croyance”.
La crise sanitaire a mis en évidence un rapport des citoyens aux connaissances scientifiques particulier. Comme le soulignent Sylvestre Huet et Michèle Leduc « (…) alors que l’information scientifique n’a jamais été aussi abondante, le public de son côté n’a jamais été aussi curieux de science. Chaque individu tend à se forger une opinion sur n’importe quel sujet lié à la pandémie. La parole des experts authentiques ne fait plus autorité et fait souvent l’objet de violentes oppositions sur les réseaux sociaux (…) » (https://www.lemonde.fr/blog/huet/2021/03/01/experts-medias-crise-sanitaire/).
La mise en visibilité soudaine des controverses entre scientifiques sur la Covid-19, le décalage entre différentes temporalités (scientifique, politique et médiatique), le développement des réseaux sociaux, le lien entre croyances et connaissances scientifiques, le rapport entre les sciences, le politique et la citoyenneté, autant de thèmes qui seront déclinés lors du cycle de conférences.
La première conférence de ce cycle aura pour thème : “La Science entre info et intox”
La science repose sur l’analyse de faits permettant l’élaboration de théories qui tendent à la généralisation et permettent des prédictions. Elle n’est pas exempte d’erreurs et d’approximations, d’autant plus que les faits sont issus d’expériences complexes.
Dans un monde où le flot d’information est constant, il devient difficile de mesurer la véracité de chaque information ce qui revient à faire confiance à la source de l’information.
Conférencier : Thomas Huchon, journaliste, auteur et réalisateur, s’est fait une spécialité de décrypter les fake news et les théories complotistes. Il participe à une émission sur LCI, « le Club anti-complot » tous les vendredis à 17h.