Pour s’évader en France le temps d’un week-end ou de quelques jours, Laurence Guilloud et Fabrice Le Dantec viennent de publier un sympathique ouvrage chez Gallimard. Des escapades buissonnières qui nous invitent, notamment, à aller voir Vierzon.
Par André Degon
Bon, allez, on va dire que le printemps est bientôt là, que le covid recule. En plus, vu que le tarif des autoroutes a augmenté, que la vitesse sur les nationales est limitée à 80 km/h et que les radars veillent, on passe en mode slow motion pour partir à la découverte des petits chemins de France, des cafés de la gare, des gîtes grosse couette, petits carreaux. Et en plus on dépensera moins d’essence, vous savez, ce carburant qui sert encore à faire avancer une voiture avant le grand saut vers l’inconnu tout électrique…
Laurence prend des notes, Fabrice des photos. Alors ils sont partis au bonheur la chance sur les départementales et ils ont découverts des lieux insoupçonnés, ils ont fait des rencontres improbables, des adresses qui ne sont pas dans les guides et où il fait bon s’arrêter. Tiens, dans le Cher, ils ont rencontré une bande de joyeux retraités passionnés de mécanique qui ont rouvert l’usine des tracteurs Vierzon. Là ils restaurent la star de la région que les collectionneurs s’arrachent dans le monde. Un truc de fou. Dans l’Indre, la ferme des Places propose un dîner champêtre rythmé par des musicos locaux.
Nos deux compères ont su redécouvrir une autre France, une France où la solidarité n’est pas un vain mot, loin des woke et de la cancel culture, où les paysages de notre « douce France » font oublier les destinations lointaines. Alors, il suffit de mettre le livre dans son sac et de partir à l’aventure.
– Les petites routes de Laurence Guilloud et Fabrice Le Dantec, ed. Voyages Gallimard. 320 pages, 25 euros.