Le nouveau long métrage du cinéaste solognot sera officiellement visible sur tous les écrans de France et de Navarre le 23 février. Il a été tourné à Tour-en-Sologne, près de Chambord, et a bénéficié du soutien du Département de Loir-et-Cher. Nous avons eu la chance de pouvoir le découvrir en avant-première. Impressions.
Le dernier film vu de Laurent Charbonnier en date remonte à 2019. Le sujet était royal, car narrant l’histoire du château de Chambord et de son domaine national. Une pandémie entravant, nous retrouvons le réalisateur en 2022. Il a conservé un lien avec son thème précédent puisque son nouveau tournage s’est implanté à quelques encablures de Chambord, à Tour-en-Sologne. Le producteur Michel Seydoux le suit dans cette aventure qui concrétise leur première rencontre à Neung-sur-Beuvron, dans le cadre d’un forum des entreprises, il y a quelques années déjà.
À l’écran, toujours des animaux également; ils sont même les acteurs principaux dans “Le chêne”. Et comme son intitulé le laisse présager, vous l’aurez saisi, ce long métrage se déroule sous les branches d’un arbre à la fois courant et puissant dans le biotope du Loir-et-Cher. […]
Emilie Rencien