Le maire d’Orléans, Serge Grouard, signe ce jeudi 10 février 2022 une tribune dans Le Monde afin de défendre son accord avec la faculté de médecine de Zagreb.
A l’évidence il trouve injuste et mal venue la polémique déclenchée par son projet de formation de 50 étudiants par an en Croatie puis, « en contrepartie d’une bourse », leur demander de s’installer, au moins cinq ans, à Orléans.
Serge Grouard rappelle « qu’aujourd’hui 150 000 habitants du Loiret n’ont pas accès à un médecin traitant » que sa ville « capitale régionale, n’a pas de CHU, une hérésie contre laquelle les maires successifs de la ville se battent depuis plus de trente ans ». Pour lui la raison de cette levée de boucliers contre son projet est évidente. « Nous avons bousculé les corporatismes universitaires qui, depuis des décennies, monopolisent le débat dans un entre-soi savamment protégé et qui n’apporte en définitive pas la moindre solution » dénonce, implacable le Maire d’Orléans. Et de conclure : « Nous n’avons pas le temps de multiplier les tours de table, aussi nombreux que stériles. Nous sommes dans l’action ».
Le feuilleton Orléans – Zagreb : ICI