Créée à l’initiative du ministère de la Culture en 2019 et étendue à tout le territoire en 2020, l’appli “Pass Culture” téléchargeable sur mobile permet aux jeunes de 18 à 25 ans de bénéficier d’un crédit d’achat de 300 euros en produits culturels, du livre à l’instrument de musique en passant par les spectacles, le cinéma ou les musées.
Par Gérard Poitou
La plus ancienne librairie d’Orléans.
Ils sont déjà 1,4 millions de jeunes à avoir téléchargé l’appli sur leur mobile dont 56.000 en région Centre Val de Loire. Et Sébastien Cavalier, président national du Pass Culture, était à Orléans ce mardi pour présenter l’extension du Pass Culture aux jeunes à partir de 15 ans selon des modalités sensiblement différentes, avec des crédits de 20 et 30 euros en fonction de l’age, mais avec toujours comme principe d’inciter les jeunes à découvrir leur environnement culturel en se déplaçant pour effectuer leurs achats de façon autonome. Le dispositif est par ailleurs complété par un crédit collectif à utiliser au collège à partir de la quatrième.
D’abord des livres
Pour cause de Covid, les jeunes, précise Sébastien Cavalier, ont d’abord acheté en 2021 des livres grâce au Pass Culture, et sans surprise pour un tiers des mangas, mais ces achats induisent un déplacement en librairie (pas d’Amazon!), incitant le jeune à découvrir un nouveau lieu de culture où il pourra revenir. L’appli est géolocalisée et c’est ainsi tout un panel d’offres culturelles dans son environnement proche qui est proposé au jeune qui veut bénéficier de son crédit.
Les professionnels de la culture sont par ailleurs invités à faire connaître leurs propositions culturelles sur l’appli: librairies, cinémas lieux de spectacles, musées, festivals, galeries, plus de 450 lieux se sont déjà inscrits sur l’appli “Pass Culture”, c’est ainsi un paysage culturel très large qui est proposé aux jeunes de la région en quête de culture.
https://pass.culture.fr/