Une exposition est ouverte au public dans le hall du Conseil Départemental du Loiret depuis ce lundi 7 février 2022. Elle est le fruit du travail conjugué des résidents de l’association APHL (Accompagnement des Personnes Handicapées dans le Loiret), de leurs encadrants art thérapeutes et des bénévoles de l’association. « Trente œuvres sortent des établissements pour aller à la rencontre du public », indique le guide du visiteur, témoignant là d’un projet dynamique qui dépasse la simple exposition.
Par Anne-Cécile Chapuis
Une exposition interactive et itinérante
Cette exposition présente les œuvres réalisées par les résidents des 5 établissements de l’APHL : 3 ESAT (Etablissement d’Aide par le Travail) 2 foyers de vie, 2 foyers d’hébergement, tous situés dans l’agglomération orléanaise. Soutenues par les animateurs, les personnes accueillies dans les structures ont participé à divers ateliers : peinture, mosaïque, arts plastiques, sans oublier les autres disciplines artistiques comme la musique, la danse ou la littérature. Mais là où le projet s’anime, c’est que l’association, au sein d’une « Commission culture », présidée par Françoise Alizon, par ailleurs vice-présidente de l’APHL, a décidé de s’appuyer sur ces productions artistiques pour aller vers le grand public et le sensibiliser à la question du handicap.
Ainsi l’exposition a déjà été accrochée aux cimaises de la maison des associations à Orléans, à Chécy, Saint Jean-de-Braye et bientôt à Ingré. A chaque fois, c’est l’occasion de témoigner, sortir des idées reçues, et tout simplement œuvrer à un vivre ensemble avec l’art pour médiation.
Une rencontre avec les enfants des écoles
Exposer les œuvres, c’est aussi et surtout les faire vivre hors de l’atelier et, par-delà la réalisation, aller plus loin dans la rencontre. Ainsi à Orléans, les pinceaux et peintures étaient proposées au visiteur. A Chécy, une démarche plus conséquente a eu lieu avec les écoles. Laurent, un jeune déficient visuel, a témoigné et entraîné les enfants dans son monde, se prêtant avec beaucoup d’humour et de simplicité à leurs questions. Des concours de dessin, des tournois de Boccia (pétanque adaptée) ont également permis le partage.
Christian Braux, responsable au CD 45 de la commission « Bien vieillir, handicap, inclusion, logement et sport », salue l’initiative qui prend place dans la démarche « Loiret territoire 100% inclusif ». Il ne cache pas son admiration pour les artistes qui transmettent leur vision de la vie avec humour et réalisme, ce qui « enrichit notre regard ».
Le président de l’APHL, Jean-Claude Dion, insiste sur la rencontre et le vivre ensemble qui font partie des combats quotidiens de son association. Au-delà de « l’ambiance et l’atmosphère qui peuvent toucher le visiteur au-delà du langage et provoquer une émotion esthétique », il ne perd pas de vue l’objectif de l’association « faire s’ouvrir grand et encore plus grand le champ des possibles (..) pour soutenir les personnes accompagnées dans leur désir d’inscription et de participation à notre perpétuel chantier du vivre ensemble »
Un challenge que cette belle exposition confirme et enrichit à coup sûr !
Exposition « Oeuvres et histoires d’oeuvres »
Hall du Conseil départemental, 15 rue Eugène Vignat ORLEANS
du 7 au 25 février 2022
Pour en savoir plus : APHL 210 rue des sables de Sary 45770 Saran
www.aphl.fr