Depuis 2007, l’association ZupdeCo organise des actions de soutien scolaire gratuit réalisées par des étudiants au profit de collégiens en difficulté issus de milieux modestes. Grâce au numérique et à ses partenaires, elle étend son rayon d’action.
Par Jean-Luc Vezon
Créée en 2005 par le blésois François Afif-Benthanane, l’association ZUPdeCO est née avec l’ambition d’offrir à tous les élèves les mêmes chances de réussir à l’école, et de réduire le décrochage scolaire, en particulier dans les quartiers prioritaires. Beaucoup de familles n’ont pas, on le sait, les moyens de payer des cours de soutien scolaire à leurs enfants.
Depuis son lancement, ZUPdeCO a pris de l’ampleur pour devenir un mouvement national (il est présent sur l’Île-de-France et le Rhône) et son modèle de tutorat proposé après les cours au sein des établissements scolaires a notamment inspiré le Gouvernement pour le dispositif « Devoirs faits ». (1)
« Depuis notre création, près de 27 000 enfants en difficulté, de la 6ème à la 3ème ont été accompagnés, grâce à l’engagement d’étudiants de grandes écoles et universités sur une action de tutorat solidaire mais aussi grâce à l’action de 13 000 étudiants bénévoles et de volontaires en service civique » explique Karim Bouhassoun, responsable des affaires publiques à ZUPdeCO. A la clef, un meilleur taux de réussite au Brevet des collèges (82 % contre 65 % pour les jeunes non bénéficiaires des services de ZUPdeCo).
A l’image d’Ericka Bonneau, étudiante à l’IUT de Blois et tutrice de Marco en 3e au collège Rabelais (voir ci-dessous), les étudiants volontaires sont formés et accompagnent les collégiens dans leur scolarité en fonction de leurs problèmes et difficultés. Ils leurs fournissent des solutions individuelles, les moyens de reprendre confiance en eux, de combler des lacunes, et d’améliorer significativement leurs résultats.
Partenariat avec un bailleur social
En octobre dernier, ZUPdeCO a signé un partenariat inédit avec Loir&Cher Logement pour l’accompagnement scolaire des élèves de milieux modestes de Blois dont les parents résident dans les logements sociaux gérés par le bailleur social. Loir&Cher Logement identifie les familles ayant le plus besoin de cette aide, communique les informations auprès de ses locataires et apporte une aide financière (à hauteur de 450 euros par enfant) et matérielle au projet.
« Nous sommes ravis de voir que des acteurs locaux s’engagent pour donner plus de portée à notre action et nous aider à toucher toujours plus de jeunes. Grâce à l’aide de Loir&Cher Logement, nous allons pouvoir accompagner 100 à 200 familles supplémentaires dans le département, autant de jeunes qui seront soutenus pour retrouver la voie de la réussite scolaire et de l’insertion » commente François-Afif Benthanane, président fondateur de cette association financée au 2/3 par des partenaires privés.
Les jeunes, dont beaucoup fréquentent les deux collèges de la ZEP de Blois (mais aussi l’école Jules Ferry), utiliseront la plateforme Homeclasse.org qui permet aux élèves en difficulté non seulement d’être accompagnés par un tuteur en ligne mais aussi d’avoir accès à d’autres programmes comme Maxicours, Studitracks ou ProfExpress. ZUPdeCO mettra également à disposition un local avec des postes informatiques et un accès internet pour ceux qui en ont besoin au 3, place René Coty. “Nous travaillons également sur la parentalité avec le CRIA 41 avec par exemple des actions contre l’illectronisme” précise Karim Bouhassoun.
L’offre de tutorat à distance gratuite Homeclasse permettra également d’étendre le tutorat aux élèves du CM1 à la Terminale et de toucher les jeunes du monde rural. Les élèves du collège Léonard de Vinci à Romorantin-Lanthenay et Augustin Thierry à Blois vont ainsi bénéficier très prochainement de la plateforme qui cible 2000 binômes en 2022.
(1) ZUPdeCO a également créé la Web@cadémie en 2010, première école de la deuxième chance à former des décrocheurs scolaires aux métiers du développement informatique.
Ericka
« Le tutorat me fait grandir »
Originaire de Gommerville en Eure-et-Loir, âgée de 18 ans, Ericka Bonneau a rejoint ZUPdeCO à la dernière rentrée. Cette étudiante en 1ère année Réseaux et Télécommunication à l’IUT de Blois accompagne Marco Esteban, un jeune du quartier Coty qui fréquente ce collège de 350 élèves classé en ZEP. En troisième, le jeune garçon éprouve des difficultés en mathématiques avec une moyenne de 6/20.
Marco bénéficie d’une heure de tutorat chaque mardi de 16 à 17 heures. Il apprécie ce temps d’échange avec Ericka, « douée en maths », qui reprend avec lui ce qu’il ne saisit pas. C’est notamment le cas des pourcentages comme nous l’avons constaté lors de notre visite.
« Cette expérience humaine est un gros plus pour le lien social, et l’avenir de ces jeunes qui n’ont pas forcément l’environnement familial pour les aider dans leur scolarité. Ce tutorat me fait grandir » assure Ericka qui se destine à devenir ingénieur en cybersécurité. La jeune femme constate avec satisfaction les progrès de son binôme.
Organisées dans les deux collèges classé en ZEP de Blois (Bégon et Coty), les séances de tutorat sont préparées d’un point de vue logistiques par 10 jeunes volontaires en service civique et coordonnées par un référent. 180 jeunes en bénéficient au total. L’association est toujours à la recherche d’étudiants et de volontaires en service civique.