Filippo Gorini, passeur de poésie, pianiste à la sensibilité d’airain

 A l’évidence, le cycle des Matinées du piano proposé salle de l’Institut d’Orléans par Orléans Concours International, constitue l’un des temps forts, majeur et incontournable de la vie culturelle de la cité. Ainsi, ce dimanche matin, devant une salle quasiment comble, à quelques fauteuils de velours rouge près, place au récital du jeune pianiste italien Filippo Gorini donnant un programme intitulé” La Sonate de Beethoven à aujourd’hui” présenté par Isabella Vasilotta, directrice artistique. Ici, le pianiste interprète l’âme de Beethoven, nous renverse avec Bartok et nous offre, renouant avec les belles heures du Concours International de piano d’Orléans, une création de la Sonate d’Alturo, œuvre contemporaine du compositeur Federico Gardella.  Que ce soit lors de l’interprétation des deux sonates de Beethoven, celle de Bartok, la création d’une œuvre de Federico Gardella, ou une Fantaisie de Chopin donnée en rappel, les mélomanes ne peuvent qu’être admiratifs devant le saisissant rapport charnel et spirituel s’établissant entre le pianiste et son instrument  

Par Jean-Dominique Burtin 

Filippo Gorini à l’Institut. Photo : Patrick Nachbaur

Eclats et miroitements, respiration et profondeur 

Virtuose sensibilité. Dès la Sonate opus 110 de Beethoven, la salle de l’Institut se pare de ce clair-obscur comme en écho à cette mélancolie que fait aussi naître à l’extérieur une grise matinée d’hiver. Reste que cette musique est une course d’élans radieux et de contrastes, une suite de fondus enchaînés oniriques que l’artiste distille avec sobriété et profondeur.  

Virevolte ici la ligne mélodique, ruban de soie fluide et dense. Ici l’artiste cisèle et forge la délicatesse et l’assaut, des résonances sobres, le recueillement grave. 

Et puis voici Bartók et la Sonate Sz 80 dont les mouvances soulignées sont éclatantes, émouvantes, entraînantes. De l’œuvre sont suggérées les lueurs diffuses, affirmée la lumière, rondement mené le ballet du battement de cœur, tout cela offert avec un engagement empli d’une joie sereine. Puis vient l’instant, avant la sonate opus 111, de Beethoven, de la création de la Sonate d’Altura, de Federico Gardella une pièce où le pianiste conjugue l’incisif et la trame vaporeuse du jazz. Ce dimanche, voici un artiste qui fait résolument âme et corps avec son instrument, somptueuse source orchestrale. Tout cela de manière charnelle et spirituelle. Conjugaison de respiration et de sonorité inouïe.  Appassionato. 

Les prochains événements d’OCI à l’Institut 

 >Concert d’ouverture du 15 e Concours International de piano d’Orléans 2022 
Il permettra d’écouter le violoncelliste Steven Isserlis, accompagné de Connie Shih,  au piano, dans un concert intitulé « Dans le salon de Proust ».  
Au programme : Reynaldo Hahn, Camille Saint-Saëns,  Thomas Adès, Cécile Chaminade, Gabriel Fauré, César Franck.  

Le dimanche 3 avril 2022 à 18 heures dans la Salle de l’Institut, place Sainte-Croix,  à Orléans.  

>Quinzième Concours International de piano d’Orléans. 

 Les épreuves du 15e Concours international de piano d’Orléans auront lieu du 4 au 10 avril 2022 à Orléans. 1ère épreuve : lundi 4 et mardi 5 avril. Demi-finale récital : jeudi 7  avril. Finale : dimanche 10 avril à 15 heures, Scène nationale Théâtre d’Orléans (trois finalistes). 

Plus de détails très prochainement ! 

>Concert de l’Ensemble Intercontemporain. 
L’Ensemble Intercontemporain invite à une Promenade sonore autour de Claude Debussy.  

Le vendredi 8 avril 2022, à 19 heures.  
 
>Concert des solistes de l’Orchestre Symphonique d’Orléans. 
L’Orchestre Symphonique d’Orléans fête cette saison ses 100 ans ! Pour l’occasion, cinq de ses Solistes ainsi que de Chae-Um Kim, pianiste, Prix Chevillion-Bonnaud du 14ème Concours de piano d’Orléans se retrouvent sur scène. 

Les Solistes :
Jacques Ibert, Trois pièces brèves
Henri Tomasi, Variations sur un thème corse
Jacques Ibert, Escales : « Tunis Nefta » 

Chae-Um Kim :
Francis Poulenc, Les soirées de Nazelles 

Les Solistes et Chae-Um Kim :
Francis Poulenc, Sextuor pour piano et vents, op. 100 
Le samedi 9 avril 2022 à 19 heures.

En savoir plus : www.oci-piano.com 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024