J’Accuze ! : L’interprétation souriante de l’Affaire Dreyfus

La pièce, écrite, mise en scène et interprétée par Christophe Thébault et Aimée Leballeur, se jouait le 28 janvier dernier à l’espace scénique Montission de Saint Jean le Blanc (Loiret). La troupe du Krizo propose ici une version humoristique et légère de cet épisode historique, qui fut le plus grand scandale politique et judiciaire du XIXe siècle en France.

Par Antoine Lebrault

J'ACCUZE !
Un dialogue impétueux entre la justice et l’armée concernant la culpabilité d’Alfred Dreyfus, représenté par mannequin. Photo Antoine Lebrault

J’Accuze ! Oui, avec un “z”, présente, de manière décalée, le contexte historique de l’affaire Dreyfus. Une affaire d’Etat qui fut le lit de l’antisémitisme et truffée d’erreurs judiciaires et qui a mis au pilori le tristement célèbre soldat juif, accusé de trahison, le capitaine Alfred Dreyfus. La mise en scène s’inspire directement du cirque médiatique et politique que fut ce scandale de l’Histoire de France, pour le réduire au rang de farce. Le Krizo Théâtre, qui a l’habitude de faire porter les masques de la comedia dell’arte aux comédiens, donne à voir, par cette pratique singulière, une pièce légère et drôle. Un masque qui met à distance l’affreuse réalité qu’est cet épisode historique.

En une heure de représentation, les comédiens, masqués donc, rendent compte des douze années de l’Affaire Dreyfus, sans parti pris, sur le ton de l’humour et dans un rythme endiablé, à coup de références anachroniques et de jeux de mots.

Les deux comédiens, Christophe Thébault et Aimée Leballeur, jouent simultanément l’ensemble des protagonistes de l’Affaire Dreyfus. On y retrouve la presse, symboliquement déguisée en corbeau ; la justice, quasi endormie, comme en témoigne le personnage du juge qui passe son temps à bailler ; les hauts gradés de l’Armée Française ; et bien sûr le personnage déterminant que fut Emile Zola. Alfred Dreyfus est lui, tour à tour, représenté par un mannequin que l’on moleste et par une marionnette que l’on agite dans tous les sens.

Les personnages caricaturaux embarquent avec eux un public hilare, sollicité à plusieurs reprises : Camille, jeune garçon de neuf ans, a été invité sur scène pour prendre part à la représentation ! La représentation s’est conclue par une salve d’applaudissements, après que les masquent sont tombés !

https://krizotheatre.wixsite.com/krizo

A lire aussi: “J’accuze!”: rencontre avec Christophe Thébault de la troupe du Krizo Théâtre

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024