[Publi] Les routes départementales du Loiret sous surveillance hivernale

[Publirédactionnel]

Cela n’aura échappé à personne, c’est l’hiver ! Et le Département du Loiret se tient prêt pour d’éventuels épisodes de verglas et de neige puisque le dispositif de viabilité hivernale a débuté le 15 novembre 2021 et court jusqu’au 14 mars prochain. Cette année encore, le Département a renforcé ses équipes d’agents et a fait appel au concours d’agriculteurs pour assurer la sécurité des usagers.

Avec un parc de 46 engins, le département du Loiret assure le déneigement et le salage des routes départementales. Photo Dominique Chauveau/CD45

« Il faut pouvoir sortir les habitants de l’isolement en cas d’intempéries sévères, surtout dans les zones rurales de notre territoire. » Hervé Gaurat, Vice-président du Département, en charge des routes, met un point d’honneur, chaque année, à mettre en place le dispositif de viabilité hivernale afin de sécuriser les routes du territoire loirétain, lors d’épisodes neigeux ou de verglas. Déployé depuis le 15 novembre 2021, le dispositif sera maintenu jusqu’au 14 mars 2022.

Des agents et des agriculteurs sur le front

« Ce dispositif nécessite des moyens lourds et on ne peut pas être partout à la même heure lorsque les intempéries surviennent », précise le Vice-président. C’est pourquoi, le Département renforce ses équipes. En plus des 240 agents mobilisés, 33 personnes ont été recrutées pour compléter les effectifs. Avec un parc de 46 engins (tracteurs, sableuses…) et un budget de 280 000 euros dédiés à l’achat de sel, le Département compte aussi sur le précieux soutien des agriculteurs afin de couvrir les 1 455 km de routes secondaires de l’Orléanais et du Pithiverais.

Les agents du département du Loiret, interviennent 24/24h et 7/7j pour assurer la sécurité des usagers pendant l’hiver. Photo Dominique Chauveau/CD45

Ainsi, une convention tripartite entre agriculteurs, communes et département est signée pour 4 ans. L’objectif ? Désenclaver les communes rurales dans les meilleurs délais, avec le traitement d’au moins une route départementale rejoignant le réseau traité prioritairement par les services du Département. Cette convention prévoie une indemnisation pour chaque intervention effectuée par les agriculteurs. « Ils ont une vraie connaissance de la météo et anticipent souvent les épisodes d’intempéries. Pour le monde rural, c’est un vrai plus ! », se félicite Hervé Gaurat. Cette année, ils sont 111 signataires, sur 59 communes, mais le Département veut faire plus ! L’élu invite donc tous les agriculteurs qui le souhaitent à se joindre au dispositif afin d’étendre ce « service supplémentaire au plus grand nombre d’administrés ».

Et parce qu’il faut un matériel adéquat pour des interventions de voiries de cet ordre, le département s’engage à investir selon le besoin de chaque agriculteur : des lames de déneigement leur sont fournies, en fonction de leur équipement. Un investissement pérenne qui permet au Département de compter sur l’appui des agriculteurs et donc d’être opérationnel chaque année.

Un réseau routier hiérarchisé en trois niveaux de service

Et pour plus d’efficacité et de réactivité, le réseau routier départemental est hiérarchisé en trois niveaux de service : le niveau D1, sur 869 km, avec des interventions prioritaires et des équipes d’astreinte 24h/24et 7j/7 ; le niveau D2 dit « prioritaire » est identifié pour un traitement préférentiel en continuité du réseau D1, de 210 km. Il regroupe des sections à fort trafic ou supportant les lignes principales de transports en commun ; le niveau D3, sur 1 604 km, concerne les interventions prévues durant les heures et jours ouvrables de service après réalisation des niveaux précédents. Un plan adapté donc grâce auquel Hervé Gaurat ambitionne « de pouvoir répondre aux besoins, quoi qu’il arrive ! »

Le Département du Loiret a déployé son dispositif de viabilité hivernale depuis le 15 novembre 2021 jusqu’au 14 mars 2022. Photo Dominique Chauveau/CD45

La viabilité hivernale en chiffres

  • 280 000 euros consacrés à l’achat du sel
  • 273 agents dont 33 vacataires mobilisés pour cette saison
  • 50 personnes mobilisées nuit et week-end pour intervenir au plus près de l’événement
  • 111 agriculteurs bénévoles sur 59 communes
  • 30 engins de service hivernal (ESH) équipés d’un outil de raclage et d’une épandeuse
  • 16 tracteurs chargeurs disponibles pour le chargement de la saumure dans les camions
  • 3 500 tonnes de sel au total consommés lors de l’hiver 2020-2021

Restez informés des conditions de circulation en temps réel !

La communication auprès des usagers est un élément essentiel pour limiter les perturbations du trafic pendant un épisode hivernal. Comme pour les hivers précédents, le Département du Loiret veille à apporter des informations utiles au plus près des évènements climatiques susceptibles d’impacter les conditions de circulation. Ainsi, les usagers peuvent s’abonner à ce lien, pour recevoir chaque matin un bulletin par mail. Un numéro vert est aussi disponible 0 800 232 245 ou encore via Twitter @leloiret.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024