Intemporel : Un nouvel ensemble à vents en Touraine

Un quintette à vents est en création, sous l’impulsion d’Olivier Petit, clarinettiste. Mais il s’agit plutôt d’un re-création, car l’ensemble existait déjà depuis 2009 sous la forme d’un trio. Après quelques années de fonctionnement, un enregistrement, un concours remporté et quelques concerts, le trio a été frappé par les confinements successifs. Une période mise à profit pour une réflexion, restructuration, création d’une association « Juste tempo » et c’est aujourd’hui un nouveau départ pour l’ensemble Intemporel.

Par Anne-Cécile Chapuis

Le quintette à vents Intemporel : Romain Tiratay, basson, Pauline Vanagt, flûte, Sébastien Mitterrand, cor, Médéric Rivereau hautbois, Olivier Petit, clarinette. Photo Laure Rossignol

Un ensemble à géométrie variable

Les deux acteurs principaux sont Olivier Petit, chargé de production et régie, et Médéric Rivereau, responsable de la diffusion. Tous deux ont opté pour une formule de quintette à vents pour plusieurs raisons. Tout d’abord ils veulent valoriser la musique de chambre, lui redorer le blason et peut-être la « dépoussiérer » quelque peu. Ils souhaitent également défendre la forme quintette tout en mettant en valeur des instruments parfois « parent pauvre » de la musique instrumentale, comme le cor ou le basson. C’est aussi une démarche en direction des élèves des écoles de musique, pour faire connaître la musique adaptée à cette formation et ces instruments.

Suivant les programmes, Intemporel se promet de travailler avec d’autres musiciens, mais « en circuit court, c’est-à-dire en privilégiant les musiciens de la région Centre Val de Loire », nous confie Olivier Petit, encore marqué par les difficultés rencontrées par les musiciens en période de crise sanitaire.

Des parcours prestigieux

Olivier Petit est bien connu des scènes orléanaises. Il a effectué sa formation musicale à Orléans et Tours, et tient actuellement le poste de clarinettiste solo à l’orchestre Symphonique d’Orléans. Il a par ailleurs travaillé la direction d’orchestre et dirigé plusieurs ensembles à Orléans ou Montlouis sur Loire. il a également été directeur de l’école de musique de Gien.

Médéric Rivereau a fait ses études à Tours, a étudié le hautbois au Raincy, Créteil et travaillé la musique de chambre à Cholet. Il joue dans plusieurs orchestres (pays de Loire, Vendée, Loir et Cher) et enseigne la musique dans différentes écoles de Touraine.

Des projets en trois dimensions

Plusieurs types de projets sont envisagés pour Intemporel. Tout d’abord des concerts thématiques sont en préparation, avec des pièces balayant 200 ans de musique, dans un répertoire adapté grâce à des arrangements et transcriptions. Puis un grand projet en direction du jeune public est en gestation, avec la création de « Cambouis », d’après le livre illustré par Geoffroy de Pennart. L’ensemble a fait appel à un compositeur, Romuald Boucheron et à un comédien narrateur, Ulysse Barbry, pour un spectacle musical qui mobilise en tout 11 personnes (scénographie, lumières, costumes…). Enfin, Intemporel explore la musique d’Amérique latine pour un programme avec percussion destiné entre autres au public scolaire.

Création d’un conte musical d’après le livre de Geoffroy de Pennart (éditions kaléidoscope) Capture d’écran

Aujourd’hui les prestations se profilent. Une captation est en cours, des concerts sont programmés sur août 2022.

Mais l’ensemble Intemporel n’en est qu’au début de son nouveau challenge. Motivés par la création de « Cambouis » les musiciens répètent, rencontrent, créent, construisent… Ils sont à l’affût de tout projet pour leur musique acoustique, souple, variée, qui convient aux petites salles comme aux plus grandes et qui va droit au cœur d’un public de tous âges.

Un ensemble à suivre !

Pour en savoir plus :
www.ensembleintemporel.com

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 25°C
  • samedi
    • matin 16°C
    • après midi 19°C
Copyright © MagCentre 2012-2024