Le laboratoire pharmaceutique chausséen Chiesi a reçu le Prix spécial du Plan de Relance de Choose France. Jacqueline Gourault ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a remis cette distinction aux dirigeants de cette ETI italienne à la pointe de la technologie numérique et de la décarbonation.
Par Jean-Luc Vezon
Montrer l’attractivité de la France pour les projets industriels, c’est l’objectif de Choose France. Tandis que pour sa quatrième édition, Emmanuel Macron annonçait une vingtaine de projets d’investissements étrangers en France, pour un montant de 4 milliards d’euros en 2022, les ministres déclinaient en région les projets majeurs.
Ancienne maire de La Chaussée-Saint-Victor (41), Jacqueline Gourault a donc fait le déplacement au sein du laboratoire Chiesi (300 salariés en France et 117 millions d’euros de CA) dont elle a aidé à l’implantation dans les années 1990. Le groupe parmesan leader dans les traitements contre les maladies respiratoires (avec GSK) y fabrique des poudres qu’il exporte à 80 %.
« Le site de la Chaussée est le centre d’excellence du groupe. Avec ce nouvel investissement de 60 millions d’euros, nous allons créer 50 emplois et renforcer notre compétitivité », a expliqué Patrice Carayon, PDG de Chiesi France. Sous la conduite de Franck Viljn, le charismatique patron du site, Jacqueline Gourault et les officiels parmi lesquels le président d’Agglopolys Christophe Degruelle et le maire Modem de la Chaussée Stéphane Baudu ont pu découvrir l’extension dédiée aux formes spray réalisée par IDEC Santé et les nouvelles lignes automatisées.
Dans un univers industriel 4.0, des sprays à faible impact carbone (moins 90 %) seront produit à l’horizon de la fin 2025. En phase de développement, ces gaz, dits 152 A, sortiront de lignes à haute cadence capables de produire des séries de 240 boîtes / minute. Pionnier dans ce domaine, Chiesi* a lourdement investi pour verdir sa production. L’entreprise créée en 1935 est également le premier laboratoire pharmaceutique à devenir société à mission intégrant des objectifs sociaux et environnementaux dans sa raison d’être.
Après avoir rappelé que la France était la première destination d’Europe pour les investissements étrangers en 2021 (baromètre de l’attractivité EY, 341 projets d’implantation, 30 000 emplois créés) et que sur l’agglomération de Blois existait une union sacrée pour le développement économique dans « une continuité républicaine », Jacqueline Gourault a salué Chiesi qui « a su relever les défis industriels et technologiques pour combattre l’asthme, fléau humain » et « apporte à notre territoire innovation, richesse et emplois ».
Profitant de la présence de Philippe Gouet, président du département, la ministre a enfin exprimé le souhait de voir réaliser la déviation de La Chaussée-Saint-Victor. Un dossier politique vieux de plus de vingt ans : « Il y a 500 mètres de route à faire en rase campagne sans aucune habitation. Ça doit être à la hauteur de ce que peut faire le département. » Le message a semble-t-il été bien reçu par Philippe Gouet pourtant titillé à demi mot sur son agence d’attractivité.
Mars Petcare investit dans le Loiret
Ce 17 janvier, Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité était pour sa part chez Mars Petcare à Saint-Denis-de-l’Hôtel, dans le Loiret, où le groupe américain, qui produit de la nourriture pour animaux sous les marques Pedigree et Whiskas, vient d’annoncer des investissements importants générateurs d’emplois (165 salariés actuellement).
*Chiesi a reçu 1,5 million d’euros de France Relance pour moderniser son outil de production.
Des investissements étrangers très diversifiés en Centre – Val de Loire
Acteur de Choose France, Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 56 pays.
La région Centre-Val de Loire est attractive dans plusieurs secteurs, en particulier les matériels aéronautiques, navals et ferroviaires, la santé et l’agroalimentaire. En 2021, Choose France a accompagné le développement de VorwerkSemco (fabricant du Thermomix®) sur son site du Cloyes-sur-le-Loir (plan d’investissement de 40 millions d’euros sur trois ans avec 850 créations de postes) et de l’allemand B. BRAUN (technologies médicales) qui va investir 15 millions d’euros en France en 2021 permettant ra notamment d’ouvrir une nouvelle ligne de production de perfusion à Nogent-le-Rotrou. Dans le domaine de la santé, NOVO NORDISK a annoncé un investissement de 50 millions d’euros sur son site de Chartres, qui produit de l’insuline.
Choose France annonce de belles perspectives grâce à un travail en équipe avec Business France et Dev’up Centre-Val de Loire. “Suite aux contacts initiés en 2020, nous visons mettre en place des accompagnements pour projeter quatre autres territoires prioritaires de la région (Grand Est Touraine, Pays de Dreux, Berry-Sologne, Châteauroux) à l’international“, explique Marie-Cécile Tardieu, directrice générale déléguée.