Il y a maintenant bientôt un an, Xavier Girard, coordinateur de la classe préparatoire de l’École supérieure d’art et de design d’Orléans (ESAD) a débusqué totalement par hasard sur le marché aux puces d’Orléans, une collection de fanzines originaux signés de la main de l’Orléanais Norbert Moutier, libraire, éditeur, écrivain, cinéaste et acteur français. https://fr.wikipedia.org/wiki/Norbert_Moutier
Un fanzine est une publication indépendante et non professionnelle réalisée par un amateur passionné par un sujet ou un domaine particulier. Il peut s’agir de science-fiction, d’une bande dessinée ou de musique.
Le 9 février prochain, la première présentation publique de cette étonnante collection aura lieu à Orléans à l’Hôtel Dupanloup de 9h30 à 17h30. Une journée d’étude sera ouverte à tous, pour partager la dimension artistique de cette collection, réalisée entre 1946 et 1960.
À travers ce projet, les visiteurs pourront retrouver les fanzines originaux allant de 4 à 80 pages, de nombreuses numérisations, des centaines de photos de famille, des correspondances et des écrits pour mettre en contexte l’impressionnant travail du jeune Norbert.
Lier d’anciens documents à des numérisations permettra ainsi de captiver un public plus large, et de capter l’attention de tout profil avec la création d’un parcours interactif.
Pour plus d’informations et pour connaitre le programme détaillé de cette journée, veuillez consulter le lien suivant : https://aaar.fr/agenda/evenement/journee-detude-norbert-moutier-collection-aventure/