Découvrir les abbayes de Normandie

Connaissez-vous les abbayes de Normandie ? En attendant de vous rendre dans cette région limitrophe du Centre-Val de Loire, pourquoi ne pas préparer votre voyage avec un beau livre ? Publié aux éditions Ouest France, signé de notre confrère André Degon et illustré par des photographies d’Hervé Ronné, l’ouvrage Abbayes de Normandie est tout ce qu’il faut pour cela.

Par Jean-Luc Bouland

Couverture : l’abbaye du mont St-Michel (Manche)

Après les châteaux, voici les abbayes. Dans ce nouvel ouvrage publié aux éditions Ouest France, le duo André Degon et Hervé Ronné se propose de vous donner accès à une trentaine d’abbayes normandes, riches contributions au patrimoine national. “Les abbayes de Normandie, qui font partie du patrimoine national, racontent l’histoire de cette région, témoignent du rôle de la religion et de son importance dans la vie quotidienne, de ses liens étroits avec le monde , politique, social et économique“, expliquent les deux compères. Et, pour étayer leur propos, ils ont commis un bel ouvrage de quelques 190 pages, riche en illustrations, pour nous faire voyager dans une trentaine d’abbayes normandes, de Bricquebec, à l’ouest, dans la Manche à Fontaine-Guérard à l’est, près de Rouen, en passant par Notre-Dame des Prés, au nord et le prieuré de Saint-Gauburge, à St-Cyr la Rosière, aux limites de la Sarthe et de l’Eure-et-Loire.

L’abbaye de St-Martin de Mondaye (Calvados)

Certes, il y a les incontournables, comme celles du Mont St Michel, de Caen, de Rouen ou d’Evreux, mais aussi d’autres moins connues et tout aussi intéressantes comme celle d’Hambye, de Saint-Pierre sur Dives ou de Montivilliers. En tout, 6 abbayes présentées pour chacun des 5 départements de la région, après une introduction sur le “monachisme” en Normandie, qui met en lumière le moine Colomban, venu d’Irlande au VIe siècle, et considéré comme un élément important “du développement de la christianisation de l’Europe et plus particulièrement du monachisme celte en Normandie“. Car, au delà d’avoir fondé de nombreux monastères, cet homme fut aussi l’auteur de la règle qui sera observée dans les premières abbayes normandes comme Saint-Wandrille, Jumièges ou Montiviliers. Une règle austère et rigide qui sera toutefois abandonnée petit à petit, au profit de celle de Saint-Benoit.

L’abbaye d’Argentan (Orne)

Ce grand livre offre des images puissantes, montrant non seulement les extérieurs mais aussi des intérieurs ainsi que le quotidien des moines ou moniales lorsque les lieux sont encore consacrés“, précise l’éditeur. Ce sera le cas, pour ces dernières, par exemple de l’Abbaye de Saint-Martin de Mondaye, dans le Calvados, où les moines, pour financer le changement en 2017 des soixante dix-huit fenêtres, surent créer un clip parodique qui fit le buzz. Mais aussi ceux de l’abbaye du Bec-Hellouin, dans l’Eure, d’Argentan, dans l’Orne, et bien entendu de ceux du Mont St-Michel, dans la Manche, qui font la couverture de l’ouvrage.

L’Abbaye aux Dames (Calvados)

Abbayes de Normandie

– André Degon (textes) et Hervé Ronné (Photographies)

– 190 pages – Editions Ouest France – 30€.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 17°C
    • après midi 10°C
  • mardi
    • matin 6°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024