Les mots par leur simple énoncé éveillent chez nous des histoires, des sensations, des idées .. Si je dis « arbre», des couleurs, des senteurs, des lieux, apparaissent instantanément à mon esprit (pin, forêts, feuilles mortes ..); si je dis « socialisme », immédiatement la boite à images s’ouvre et vont défiler des pensées, des impressions (front populaire, bien commun …); si je le précède de « national », d’autres clichés surgissent ( nazisme, Nuremberg …). Les mots racontent évoquent, sous-entendent tout un monde.
Par Pascal Lebrize
C’est pour cette raison qu’un candidat à l’élection présidentielle a donc choisi « Reconquête » pour nommer son mouvement. C’est une référence claire à une période de l’histoire espagnole, « la Reconquista », durant laquelle du VIIIe au XVe siècle, les états chrétiens vont reconquérir les états tenus par les maures musulmans et former une Espagne chrétienne qui ressemble géographiquement à celle que l’on connaît aujourd’hui. Il y aurait beaucoup à dire sur ces 800 ans, mais puisqu’un seul mot fait comprendre qu’il est question de mettre les musulmans dehors, ce qui est le cœur du programme de ce candidat, utilisons-le gaillardement et simplifions le discours.
“La reconquête” F. Lavrat cl GP
Ce même mot, « la Reconquête » est apparu il y a plusieurs mois à Orléans pour nommer la sculpture installée sous Place d’Arc.
Petit retour en arrière. Début 2021, les sans abris (migrants ou non) installés sous le centre commercial Place d’Arc sont expulsés suite à une autorisation du tribunal administratif à la demande de la Métropole. La mairie garantie un hébergement pour tous et assure que la place libérée servira à agrandir le parc relai vélo attenant. Quelques mois plus tard, c’est une Jeanne d’arc, épée en avant, chevauchant des pavés qui ne permettent aucune place pour un campement provisoire, qui apparaît à cet endroit.
Cette représentation rarissime d’une Jeanne guerrière renvoie immédiatement à une image d’un Don Quichotte qui n’a rien demandé, mais qui évoque les chevaliers médiévaux qui ont participé à cette « Reconquista ». Ces chevaliers étaient d’ailleurs appelés « caudillo », nom que reprendra à son compte le sinistre Franco. On penche toujours du même coté.
Sous la sculpture une plaque nomme cette sculpture « la Reconquête » et dans un propos surréaliste (?) délirant (?) qui ne dit pas le fond de sa pensée, il est question d’une Jeanne d’Arc combattante pour le recyclage !!! Mais celui qui suit l’actualité politique orléanaise sait que depuis des décennies l’immigration musulmane est l’un des chevaux de bataille (l’obsession ?) du maire d’Orléans. Et qu’il est un chroniqueur régulier d’une chaîne d’info bien connue pour sa modération et sa tolérance envers les migrants où intervenait aussi ce candidat à l’élection présidentielle.
Je dis ça, je ne dis rien, mais tout est dit !
La Reconquête