On nous avait promis ça:
On a ça:
Par Gérard Poitou
La serre verticale : « Vitrine végétale »
Une serre verticale, vient habiter la nouvelle façade du muséum. En son sein, vous pourrez vivre l’expérience sensorielle d’une végétation verticale, au travers de balcons et d’un parcours achevant la visite. (Site de la ville d’Orléans)
La serre bioclimatique qui devait donc occuper la façade du MOBE (Muséum d’Orléans pour La Biodiversité et l’Environnement) est visiblement restée dans les tiroirs d’un projet dont les dépassements de budget ont conduit à un triplement du devis initial pour atteindre 15 millions d’euros (!). A moins que ces pots de plantes crevées soient l’illustration des menaces que la négligence humaine fait courir à la biodiversité, l’image de cette façade en déshérence est pour le moins inadmissible pour un muséum se voulant le temple de la protection de la biodiversité. D’autant que cette façade permet de déambuler entre les étages et devait donc constituer une découverte de la biodiversité végétale en remplacement de l’ancienne serre tropicale du dernier étage du Museum.
La ville d’Orléans, puisque c’est elle qui a en charge ce projet devant initialement relever de la Métropole, semble bien fâchée avec le monde végétal depuis la destruction des collections de la serre tropicale du Jardin des Plantes : peut-être pourrait-on retrouver quelques spécimens ayant échappé à cette razzia qui pourraient trouver là une nouvelle vie, s’ils n’ont pas été entre temps détruits ?…
Pauvre biodiversité !
A lire aussi: Les Orléanais n’iront plus sous les tropiques