ADECCO et la Mission locale du Blaisois partenaires pour l’insertion des jeunes

Alors que les tensions pour recruter sont importantes, le hub Adecco Solutions Blois et la Mission locale du Blaisois viennent de signer une convention de partenariat pour développer l’accès à l’emploi des jeunes notamment au travers du CDI intérimaire.

Par Jean-Luc Vezon

La conduite de lignes de production manque de compétences en Loir-et-Cher. Photo Jean-Luc Vezon.

Signée le 13 janvier dernier, cette convention (la seconde dans la région après Tours) illustre l’importance du travail en commun entre les acteurs de l’emploi sur un bassin pour accélérer l’accès à l’emploi des jeunes. Sur le bassin blésois, c’est d’autant plus nécessaire que les jeunes suivis par la Mission locale sont en forte croissance (2 900 fin 2021 soit + 10 % dont 27 % de mineurs et 50 % sans qualification).

« Cette convention est un outil supplémentaire pour nous aider à orienter les jeunes vers les secteurs qui recrutent comme le transport-logistique, l’industrie ou l’aide à la personne », s’est félicité Ozgur EskiI, président de la Mission Locale et conseiller délégué d’Agglopolys en charge de l’emploi, de l’insertion et de la jeunesse.

Pour les 43 salariés de l’association, travailler en partenariat est un leitmotiv et permet d’offrir aux jeunes un éventail de solutions : découverte des métiers, stages et immersion en entreprise formations, service civique, alternance ou tutorat à l’image du dispositif 100 Chances 100 Emplois copiloté avec 3F et le MEDEF 41. Elle mobilise aussi La garantie jeune* qui permet d’accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité vers l’emploi ou la formation.

« Notre ambition est de faire grandir les jeunes, de les rendre autonomes et émancipés. Cela dans la bienveillance et la confiance. Ce partenariat va permettre d’enrichir notre message notamment sur les comportements professionnels attendus et l’évolution possible grâce au travail temporaire », a déclaré pour sa part Thomas Prigent directeur de la mission locale.

Le CDI intérim, levier d’insertion

Parmi les actions prévues par la convention, le CDI intérimaire sera un outil juridique important. A l’image du CDI traditionnel, Adecco est employeur et le jeune bénéficiaire a la garantie d’un emploi, d’un salaire et d’un parcours de formation. « 650 CDI Intérimaire ont été signés en 2021 sur les trois départements et 45 000 en France dont 22 % pour les moins de 26 ans. C’est une flexibilité responsable », souligne Jean-Antoine Dureau, directeur de zone pour les départements 41, 37 et 36.

Ce dernier s’est également réjoui des liens avec la Mission Locale qui permettent aux équipes d’Adecco (une centaine de personnes) « de mieux connaître des marqueurs sociaux qui échappent ». En clair, de tisser un lien avec certains jeunes afin « de lever des barrières ». Outre les métiers du transport-logistique et de l’industrie, ces derniers auront accès à des emplois dans le bâtiment et le nucléaire en 2022.

Ozgur Eski a enfin annoncé l’ouverture d’un second site dans les quartiers Nord de Blois, après celui de Mirabeau. Aménagé par la société HLM 3F, il se situera place Lorjou et permettra de toucher les jeunes urbains des quartiers prioritaires plus facilement. « L’ouverture de Mirabeau nous a permis d’accrocher 200 jeunes. Nous allons vers eux en les considérant. Rien n’est jamais perdu pour eux », a rappelé l’élu qui préside aussi l’association régionale des Missions locales de la région CVL depuis septembre dernier.

Pour les jeunes du monde rural, un véhicule Mission locale sillonnera aussi prochainement les routes. Acquis grâce à la taxe d’apprentissage (36 000 € reçus sur trois ans), il permettra de présenter l’offre de services de la Mission locale et notamment l’accompagnement global (santé, logement …).

*Ce dispositif sera remplacé le 1er mars prochain par le contrat d’engagement jeune qui prévoira notamment le versement d’une indemnité de 500 € par mois moyennant 15 à 20 heures de formation par semaine .

Thiolet Packaging et logistique

Deux opérations de CDI Intérimaire exemplaires

Dans le cadre du CDI intérim, Adecco vient de concrétiser plusieurs projets de recrutement « gagnant-gagnant » pour les entreprises et les jeunes demandeurs d’emplois. La société blésoise Thiollat Packaging entreprise industrielle spécialisée dans les solutions d’emballages alimentaires (groupe Guillin SA, 130 salariés) a ainsi bénéficié du dispositif du CDI Apprenant créé spécifiquement par Adecco.

7 demandeurs d’emploi ont intégré l’entreprise et vont se former en alternance au métier de conducteur de lignes avec à la clef un Certificat de qualification professionnelle (CQP) proposé par l’AFPI. « C’est une réponse opérationnelle qui répond aux besoins de l’entreprise qui peine à recruter du personnel qualifié », a précisé Jean-Antoine Dureau.

Pour plusieurs entreprises de la logistique du blaisois, la société franco-suisse leader de l’intérim vient par ailleurs de constituer, le 10 janvier dernier, un groupe de CDI Intérimaire comportant une formation de cariste d’entrepôt. Quatre jeunes accompagnés par la Mission locale font partie des douze personnes recrutées. « Le CDI Intérim sécurise les parcours des jeunes et renforce leur employabilité. Il leur donne envie d’entamer une carrière », constate Thomas Prigent. 

Dans les mois qui viennent, plusieurs autres projets devraient se concrétiser dans le domaine de la conduite sur porteurs, cariste, maçon VRD et électricien nucléaire tandis que l’alternance (76 alternants formés en 2022) restera un axe important pour l’agence d’emploi.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024