C’est sous la forme d’une émission de radio animée par Radio Campus Orléans que s’est déroulée ce lundi la remise des prix de l’Economie Sociale et Solidaire 2021 sur le plateau du Centre Chorégraphique d’Orléans. Les tables rondes enregistrées en direct seront écoutables dans l’émission ESS117 diffusée ce samedi 11 décembre à midi.
Par Gérard Poitou
Les Cycloposteurs récompensés
Mais sans plus attendre, voici donc les deux lauréats primés parmi les trente deux candidats en compétition cette année:
-Pour le prix Environnement, c’est l’initiative originale des Cycloposteurs qui a été primée. Cette jeune association s’attaque à la gestion des déchets de la restauration sur la Métropole orléanaise en proposant une collecte des déchets alimentaires compostables dans les restaurants pour les déposer chez les maraîchers environnants qui les valorisent ainsi en compost. Pas moins de 30.000 tonnes de déchets sont concernés, le tout à l’aide de cyclo-transporteurs donc sans émission de gaz à effets de serre.
-Le prix Utilité sociale a, quant à lui, été remis à Equit’Harmonie, une proposition d’action sociale autour du cheval à destination de personnes fragilisées ou isolées. Installée en Eure-et-Loir, l’association développe cette “médiation équine” en partenariat avec des structures médico-sociales, des collectivités territoriales, des organisations privées et des particuliers.
Jean- Louis Desnoues Président de la CRESS et Hervé Renaud Vice-Président de la CRESS ont pu remettre avec la participation de Charles Fournier, Vice-Président de la Région Centre en charge de l’ESS, Patrick Dyke, Président de l’ERTS-ARDEQAF et Eric Tabarino, représentant du Groupe VyV la somme de 2000 euros à chacun.
Retrouvez la table ronde « ESS: nous sommes déjà demain ! s’engager, développer, innover ! » avec tous les invités et témoins de l’émission.