N’ouvrez pas les mails titrés Europole

Une nouvelle arnaque vient d’apparaître sur le net. Cette fois, le mail est titré Europole et signé de la Gendarmerie nationale. La première phrase « Dossier exigeant une réponse rapide » a de quoi stresser le lecteur d’autant que le mot convocation apparaît en majuscules sur la pièce jointe. Une fois ouverte celle-ci indique que vous faites l’objet de poursuites judiciaires, rien que ça, dans le cadre de la cybercriminalité concernant la pédopornographie, pédophilie…

Vous avez alors 72h pour répondre au mail et écrire vos justifications. Aucune somme d’argent n’est demandée dans un premier temps. C’est un second mail qui vous propose de payer “une amende” pour arrêter les poursuites et empêcher que votre nom ne soit divulgué sur les réseaux sociaux et les médias.

La Gendarmerie nationale, coutumière du fait, indique qu’il ne faut bien sûr pas tenir compte de ce mail qui est un faux. Elle précise par ailleurs que tous ses courriels se terminent par @gendarmerie.interieur.gouv.fr

Vous pouvez porter plainte à la gendarmerie dont vous dépendez mais aussi tout simplement jeter ce pourriel à l’endroit qu’il mérite, votre poubelle.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Le moins que l on puisse dire est que cet article oour une “actualité” est bien tardif… cela fait plusieurs mois que cela dure….

  2. Cette “nouvelle arnaque” a déjà frappé certains internautes depuis belle lurette. Heureusement, le gouvernement a mis en place des sites sur lesquels les victimes peuvent se renseigner et signaler les tentatives d’arnaques auxquelles il faut, bien sûr, répondre comme l’indique votre article : tout droit à la corbeille à pourriels (ou spams pour tous ceux qui préfèrent le “franglais”).

  3. Il y a plusieurs mois j’ai reçu ces courrier puis plus rien c’est reparti depuis la fin de la semaine dernière alors si certains trouvent que c’est tardif pour ma part il vaut mieux tard que jamais puisque comme le virus c’est reparti à la hausse.

    • Certes…je n ai jamais dit le contraire quant à l utilité de l article j ai juste dit que la formulation “nouvelle arnaque était inexacte, je n ai pas dit inutile.

  4. Déjà reçu 5 fois dont 3 fois dans la dernière quinzaine ! Se méfier car ils sont tenaces !!!

  5. Arnaque qui circule depuis longtemps hélas !
    Et la gendarmerie ne prend pas de plainte. Elle renvoie à un site : pharos. J’ai essayé et abandonné devant la complexité du signalement.

    • Bien d accord avec vous sur la complexité de certains site . On se demande parfois si cela n est pas fait pour nous décourager…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024