Orléans : L’Université lauréate d’une chaire de professeur junior en exobiologie

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé le 8 décembre dernier les lauréats de l’appel à candidatures « chaires de professeur junior (CPJ) » dont Université d’Orléans fait partie aux côtés de 33 autres établissements d’enseignement supérieur français.
Le projet déposé par l’Université d’Orléans pour l’obtention de cette chaire dénommée « ABC:MARS » (Assessment of Biosignatures of Chemolithotrophs on Martian materials), se concentre sur la recherche de la vie sur Mars et son potentiel en tant qu’habitat pour la vie passée ou présente, objectif principal des missions d’exploration martiennes en cours et à venir.

ABC:MARS explore également les interactions microbiennes avec des matériaux extraterrestres dans le milieu de l’espace sur la Station Internationale Spatiale. Cette chaire permettra d’attirer des enseignants-chercheurs ou chercheurs talentueux de niveau international. Son ou sa titulaire, réalisera ses recherches au Centre de Biophysique Moléculaire, conventionné avec l’université. Il ou elle renforcera les activités de recherche et d’enseignement du groupe « Exobiologie » d’une grande réputation internationale.

Ce projet engendra des publications dans des revues scientifiques de haut niveau et fera aussi l’objet de communication régulière envers le grand public. Cette chaire de professeur junior, unique en Région Centre-Val de Loire dans son statut et en France dans ce domaine scientifique de l’exobiologie, est exemplaire de la coopération entre l’Université d’Orléans et le CNRS.

Elle démontre l’ambition commune d’un engagement fort dans la conquête spatiale et la recherche de la vie dans l’univers. Au-delà du projet de recherche, cette chaire contribuera à la visibilité des deux partenaires et renforcera l’attractivité d’Orléans comme lieu d’enseignement et de recherche tant en sciences et vie de la Terre, qu’en chimie ou encore en robotique/instrumentation.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Il faut vivre avec son temps et je ne doute pas de l intérêt que représentent les recherches sur l espace. Comme me disait un ami berichon: plus on …Nancay plus c est utile pour l humanité.
    Par contre que soit accolé au mot “spatial” celui de “conquête ” donne un fâcheux arrière goût de colonialisme avec ce que cela peut induire d emprise humaine sur l espace. Je pense notamment à tout ce qui l encombre de nos envois spatiaux, le transformant en poubelle voire en Ball trap pour des tirs de missiles. Ce que nous avons fait à la mer ne doit pas suffire à… notre imbécilité. Vienvenueca cette chaire! Puisse t elle dans le cadre de ses utiles recherches contribuer à ce que soit jeter un regard humain et resoectueux sur notre univers.

  2. Une université française qui dépose auprès d’un ministère français un projet en anglais ? On peut imaginer que c’est parce qu’il faut un nom étranger pour une biologie lointaine, mais j’ai peur que ce soit une hypothèse optimiste.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 0°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024