CDN Orléans : Une forteresse japonaise difficilement prenable

Kurô Tanino est un homme de théâtre japonais, invité par le Centre Dramatique National d’Orléans. Son spectacle Fortress of smiles est une re-création d’une pièce montée en 2006. Elle montre deux appartements mitoyens dans lesquels se déroule la banalité quotidienne. Le théâtre est ici monstration et non démonstration.

Par Bernard Cassat

Les deux pièces mitoyennes

Le décor est joli, une petite maison coupée en deux appartements et ouverte aux spectateurs sur le devant. Très réaliste, en tout cas. A gauche, des pécheurs boivent et discutent femmes et télé. A droite, vide au début, une « famille » vient s’installer. Une vieille femme sans doute un peu démente, son fils et sa petite fille qui s’occupent d’elle.

Et c’est tout. L’action, si l’on peut parler d’action, ne proposera pas grand chose d’autre. Les pécheurs s’en vont, laissant dormir leur patron. La vieille femme dort tout le temps, quand elle ne pisse pas partout. Les dialogues de la famille sont réduits, ceux des pécheurs inintéressants. Pendant près de deux heures ! Seul l’échange d’un « crabe des neiges », cadeau du pécheur à ses voisins, aurait pu les rapprocher. Mais il n’en est rien.

La présence américaine

La civilisation japonaise est très éloignée de l’européenne, et on ne sait pas trop quel est le ton de ce spectacle. Y a-t-il de l’ironie, de la compassion, de l’humour ou de l’analyse sociale, de la fameuse difficulté de communication ? De la fragilité du quotidien, nous dit-on dans un commentaire. Certes.

Le pécheur un peu saoul regarde un film de Clint Eastwood à la télé et le raconte le lendemain à son copain, en parlant d’un western débile plein de scènes de saloon. Son voisin, pendant que sa mère dort, lit un livre, Le vieil homme et la mer, d’Hemingway. Que film et livre soient américains ne doit pas être innocent. Culture occidentale opprimante ? L’astuce théatrale de la balade empruntée au western de Clint, truc théâtral assez réussi, ne change pas le mystère de cette pièce.

Kurô Tanino, le metteur en scène, a beaucoup de succès en Europe depuis déjà plus d’une décennie. Il a abandonné ses études de psychiatrie pour faire du théatre. Il y a sans doute ce regard d’un psy sur ses patients, cette attention, cette recherche du détail. Le personnage de Kurô Tanino semble beaucoup plus intéressant que sa pièce. Il fait dans des textes référence à Marcel Duchamp. L’urinoir dans un musée, la banalité quotidienne sur scène, même type de démarche artistique ?

 

Fortress of smiles

Avec Susumu Ogata, Kazuya Inoue, Koichiro F.O. Pereira, Masato Nomura, Hatsune Sakai, Katsuya Tanabe, Kanako Nishida
Texte et mise en scène Kurô Tanino
Traduction française Miyako Slocombe

Vendredi 3 et samedi 4 décembre 18 h
Théâtre d’Orléans bd Pierre Ségelle 45000 Orléans

CDN Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 2°C
    • après midi 8°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024