Une loi pour lutter contre les enclos de chasse

Le député de la première circonscription du Cher, François Cormier-Bouligeon, vient de déposer une proposition de loi pour « lutter contre l’engrillagement des forêts françaises ». Il est soutenu dans sa démarche par 80 députés de l’actuelle Assemblée nationale. Le texte pourrait être voté avant la fin de l’hiver…

Par Fabrice Simoes

C’est sur ce genre de clôture que le texte de loi souhaite légiférer@DR

Avant toute chose, mettons-nous d’accord : si FCB a quelques ressemblances avec Pierre-Joseph Proudhon, tout n’est pas à l’encan. Le député du Cher, François Cormier-Bouligeon, possède au moins trois différences avec son illustre prédécesseur de la Seine, à l’Assemblée nationale. La première, c’est que l’un avait une notion de la propriété que l’on peut qualifier de très tranchée, « la propriété c’est le vol », alors que l’autre ne veut aucunement porter atteinte à ce droit. La deuxième différence c’est que le premier joue au rugby, à la pile, et que le second n’a jamais taquiné de près ou de loin le moindre ballon ovale. Vous me direz qu’à la fin du second empire, le rugby n’était pas encore né. Quant à la troisième, la plus importante, c’est que la longueur de barbe est nettement en défaveur du Berricho-Solognot. Dès lors, il devient plus normal que le combat contre l’engrillagement de la Sologne de François Cormier-Bouligeon soit radicalement moins placé sous le sceau de l’anarchie… Rien d’anormal pour un député LREM !

Sur les terres de Raboliot

C’est au Mille club de Brinon-sur-Sauldre, sur les terres solognotes de Raboliot, et temporaires de Maurice Genevoix son créateur, que François Cormier-Bouligeon avait convié les médias locaux pour dévoiler la mouture définitive du texte de loi proposé à l’Assemblée nationale. C’est entouré de représentants de plusieurs associations et d’élus du Cher Nord que le député a pu préciser les tenants et aboutissants de plusieurs mois de travail.

FCB est fier de rappeler son passage chez les scouts de France. De ses pérégrinations dans les forêts de la région avec ce mouvement de jeunesse aussi. « Initialement la forêt solognote est une belle forêt libre, de petits propriétaires. Depuis plusieurs décennies, nous avons été rejoints par des grands propriétaires qui ont acheté des domaines, les ont étendus et finalement enclos… », explique le député avant de préciser que « la chasse en Sologne a toujours existé. Elle existe toujours et respecte l’éthique de la chasse… Alors que dans ces enclos, on organise une surpopulation de gibiers semi-domestiqués et on passe dans un phénomène carnage d’animaux lié à un engrillagement excessif qui abîme nos paysages. Nous considérons que c’est un bien commun des Solognots et des amoureux de la Sologne. »

La validation du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), lors de la dernière mandature régionale, ciblait déjà les travaux d’engrillagement. Le SRADDET préconisait la matérialisation de la propriété privée en harmonie avec la nature, avec des clôtures « naturelles », pas plus hautes d’1,20 mètre, et avec de l’espace au sol… bien loin des grillages enterrés et des 2 mètres qui sont le plus fréquemment installés et qui « parfois empiètent sur le domaine public ou barrent des chemins communaux ». La proposition de François Cormier-Bouligeon s’appuie sur ces dispositions régionales et sur le soutien de 80 députés, dont tous les députés de la majorité gouvernementale en région Centre-Val de Loire.

La plupart de ces élus comptent des secteurs composés de massifs forestiers et ont noté une problématique identique. On notera que sur les circonscriptions « Solognotes », si les élus du Cher et du Loiret sont signataires, il manque la partie Loir-et-Cher. C’est vrai aussi qu’on ne leur a rien demandé, même si cela pouvait intéresser quelqu’un. Le texte pourrait être présenté lors des « niches parlementaires » en janvier ou février prochain. Rien de certain, mais c’est désormais dans les tuyaux !

La version finale posséderait l’avantage – à l’inverse d’autres projets loir-et-chérien justement mais qui validerait factuellement la chasse en enclos – d’avoir l’aval de la plupart des associations de défense de la Sologne. Le fameux basculement de la chasse en Sologne, débuté voilà une vingtaine d’années, en « phénomène de chasse à l’enclos » constitue à l’heure actuelle un sérieux lien pour bon nombre de collectifs solognots désormais.

De fait, on retrouve des associations récentes, lanceuses d’alerte, comme celle de Marie et Raymond Louis des Amis des chemins de Sologne, née en 1998, associées au « vieux » Comité Central Agricole de la Sologne, créé sous Napoléon 3 et reconnue d’utilité publique en 1911, et des assos de chasseurs, de promeneurs et de propriétaires itou. Voilà qui mérite bien d’être pris en considération.

Et avec tout ça c’est à peine si, au détour d’une phrase ou deux, on a évoqué les récentes mises en examen pour diffamation, ou complicité de diffamation, qui allaient avec le sujet du jour. Même pas joueur, pfff !

Lire aussi : Après la Sologne, la presse bientôt engrillagée ?

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. ce Monsieur est très agréable à lire et très clair !
    tant mieux
    espérons que cette loi sera soutenue par une majorité dans les 2 assemblées

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024