Placé sous le signe de l’humour en entreprise, la cérémonie des Tops 2021 coorganisée par la CCI 41 et la Nouvelle République a réuni 500 acteurs économiques le 1er décembre au Jeu de Paume. C’est Vitro Service France, une PME saint-amandinoise spécialisée dans le vitrage auto qui remporte le Top des Top.
Par Jean-Luc Vezon
Après une année d’absence pour cause de Covid, la cérémonie, animée par Christophe Gendry, directeur départemental de la NR41, a d’abord permis de rire et sourire avec la présence d’une consultante spécialisée dans le leadership par l’humour. Vanessa Marcié est revenue sur les avantages de l’humour en entreprise qui améliorerait la productivité de 12 % et la créativité de 37 %. « L’humour est plus vaste qu’une blague, il peut passer par des messages GIF, des vidéos … c’est un état d’esprit », a aussi déclaré la créatrice de Leading with humour.
Attention cependant, la plaisanterie est à manier avec précaution car on ne peut pas rire de tout avec tout le monde. Il faut donc connaître son auditoire et ne pas hésiter à rire de soi-même. Trois invités ont ensuite décliné ce thème. Pour Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, « il ne faut pas chercher à tout prix à faire rire ». François Hollande, qualifié de « Monsieur petites blagues par Laurent Fabius » userait ainsi trop de la gaudriole.
Yvan Saumet, ancien président de la CCI 41, applique pour sa part une devise « travailler sérieusement sans se prendre au sérieux » tandis que l’humour règne en maître au sein du groupe Minier dont le président Francis, a fait rire la salle aux éclats en répondant du tac au tac, une “b…” à la question de Vanessa Marcié : « Quel objet réduiriez-vous si vous partiez en vacances ? »
6 entreprises lauréates
Comme chaque année, le jury composé de la CCI 41, de la chambre de métiers et de l’artisanat, de la chambre d’agriculture, du MEDEF 41 et de la CPME a désigné 6 lauréats parmi 52 candidats. Ces trophées ont été remis par les partenaires de la soirée après présentation d’une vidéo. Ils illustrent le dynamisme de l’économie loir-et-chérienne qui surperforme par rapport à l’économie régionale et nationale avec +5,2 % de chiffre d’affaireS pour ses entreprises depuis un an (- 0,1 % en France) et un taux de chômage en forte baisse (6,5 % à Blois et même 5,8 % à Vendôme).
Le Top création-reprise Fiducial revient au restaurant La Botte d’asperges au Controis-en-Sologne. Repris en 2019 par Maud et Stéphane Bureau, il propose une cuisine de terroir et très créative. Avec ses neuf salariés et deux apprentis, l’établissement participe pleinement à l’attractivité de ce territoire devenu un pôle majeur de l’industrie agroalimentaire dans la région.
Le Top stratégie ressources humaines Partnaire agence d’emploi est décerné au groupe Goyer installé à Fougères-sur-Bièvre depuis 90 ans. L’entreprise spécialiste français des façades en blocs-panneaux et châssis, qui compte 400 salariés en France, pratique « l’insertion positive » de demandeurs d’emploi qu’elle embauche en Cdi.
Franck Martin, patron de VSF à Saint-Amand-Longpré est élu Top manager de l’année Caisse d’épargne – Loire Centre. Cette PME de 250 salariés, créée en 2007, connait une croissance remarquable sur son marché du vitrage automobile. Sous l’impulsion de ce travailleur acharné, elle a su se diversifier dans la formation des carrossiers (Glass & Boost) et la vente d’outillage professionnel de pose et dépose.
Le top engagement durable et responsable MMA revient à La Biscuiterie de Chambord à Maslives. Là encore, c’est une entreprise familiale (45 salariés, 6 M€ de CA) qui est récompensée. En plein développement, elle construit un nouveau bâtiment (6 M€ d’investissement) avec 900 m² de panneaux photovoltaïques pour fabriquer notamment son produit phare Le palet solognot.
Cheverny Voyages à Blois reçoit le top transformation Colonna groupe pour son développement et sa diversification autour du tourisme à vélo. L’entreprise, qui surfe sur le marché du slow tourisme, organise des séjours à bicyclette et loue ses vélos verts. Elle a aussi obtenu le marché de la location longue durée d’Agglopolys. Cela devrait lui permettre de passer de 7 à 15 salariés.
Le top innovation technique Dev’Up revient à l’entreprise prunelloise d’électronique Emka. Dirigée par Patrick Marionneau, inlassable ambassadeur de la filière, elle a su rebondir pendant la crise et poursuit son développement avec l’aide de l’UE et de la région CVL qui lui a attribué un Cap innovation de 300 000 euros. Un projet d’amélioration de sa supplain chain permettant d’optimiser la logistique lui vaut cette récompense qu’a salué Marc Gricourt, 1er vice-président de la région.
Les 500 invités ont enfin voté pour décerner le top des tops. Il revient cette année à l’entreprise grossiste en vitrages VSF. C’est Marie-Noëlle AmIot, nouvelle présidente de la CCI 41, et seule femme élue à ce poste en région, qui lui a remis cette distinction largement méritée.