Covid 19 : l’avènement d’Omicron XV

Variant après variant du virus SarsCov2, l’alphabet grec continue logiquement d’être récité. Après la quatrième lettre (delta), la quinzième lettre (omicron) est brusquement pointée. Pourquoi ?

Par Jean-Paul Briand

SarsCov2 – Pixabay

Le 24 novembre dernier, des scientifiques sud-africains signalaient la propagation d’un nouveau variant du coronavirus, agent de la Covid 19, identifié sur un échantillon prélevé le 9 novembre 2021. Désigné dans la nomenclature biologique par le sigle : B.1.1.529, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le nommait Omicron.

Les variants viraux sont classés en 3 catégories par l’OMS :

  • variant préoccupant, ou VOC (« variant of concern » en anglais), pour lequel il a été démontré une augmentation de la contagiosité ou une augmentation de la gravité de la Covid 19 induite, ou encore un changement des signes cliniques de la maladie ou une diminution de l’efficacité des mesures de contrôle ;
  • variant à suivre, ou VOI (« variant of interest » en anglais) caractérisé par des mutations responsables de transmissions communautaires ou par de multiples clusters ;
  • variant en cours d’évaluation (« variant under investigation »), a priori sans impact en santé publique malgré la présence de mutations retrouvées chez un ou plusieurs VOI.

A ce jour, nous savons qu’Omicron présente 32 mutations de la protéine Spike sur laquelle agissent les vaccins actuels et notamment la mutation N501Y qui a été associée à l’augmentation de la contagiosité du virus. D’autres mutations pourraient avoir un impact sur la réponse immunitaire. Même si les connaissances sur Omicron sont encore incomplètes et que les travaux sont en cours pour les approfondir, l’OMS l’a classé VOC (variant préoccupant). Ce variant Omicron est en effet préoccupant par rapport à d’autres puisqu’il présente un risque accru de réinfection.

Dans la foulée, la Direction générale de la Santé (DGS) a adressé une note renforçant le dépistage et les mesures aux frontières, sur tout le territoire national, vis-à-vis des vols en provenance de sept pays d’Afrique Australe (Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Zimbabwe). 

Les chercheurs doivent rapidement découvrir si ce nouveau variant va prendre le dessus sur le Delta, si la Covid 19 qu’il peut générer est plus agressive, si les vaccins en cours de distribution ont une efficacité suffisante… Malgré l’absence de réponses scientifiques assurées à toutes ces questions essentielles et de données épidémiologiques abouties, le monde économique semble déjà particulièrement préoccupé. En fin de semaine, dès le vendredi 26 novembre, la Bourse de Paris perdait 4,5% et le baril du pétrole brut de mer du Nord (Brent) plongé de 10%.

Port de masques bien ajustés, hygiène des mains, distanciation physique, bonne ventilation des espaces intérieurs et se faire vacciner, restent les plus sûrs moyens de se protéger individuellement et collectivement de ce virus qui n’en a pas fini, surtout en période hivernale…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Merci des articles toujours très clairs et instructifs de notre ami Jean-Paul BRIAND qui met à la portée de tous les informations scientifiques sur l’évolution de la pandémie du Covid 19 !!

    • Merci Gérard Grivotet pour ce message. J’en profite pour exprimer une préoccupation. De nombreux pays européens, dont la France, ont décidé précipitamment de fermer leurs frontières à l’Afrique australe (voir note DGS). Cette attitude, brutale et précipitée, pénalise les autorités sud-africaines qui ont très vite informé l’ensemble de la communauté scientifique internationale. Cette mesure hâtive de fermeture des frontières ne fait que ralentir faiblement la propagation virale, mais risque d’entraîner des dissimulations délétères chez d’autres pays quand ils seront face à des mutations menaçantes…

  2. Pour poursuivre sur ce qu’écrit le docteur Briand , je pense utile d’ajouter que si ce VOC a été identifié en Afrique du Sud c’est à la fois parce qu’il y était présent mais porté par qui et venant d’où ? et parce que les chercheurs Sud Africains sont reconnus dans le monde savant comme en pointe dans l’identification des virus.
    Ce n’est pas si loin … la grippe dite espagnole avait été introduite en Espagne probablement par des militaires américains mais ce sont les espagnoles qui en ont récupéré la paternité et la culpabilisation.
    L’usage de l’alphabet grecque ancien composé de 24 lettres fait qu’à raison de la découverte d’un mutant tous les 6 mois on en a pour 10 ans encore ! (Il va de soit, pour prévenir toute diffusion d’une fausse information que ce raisonnement est un sophisme).

  3. Dommage que depuis le regain de la pandémie, à Orléans le centre de vaccination quai du roi ait été fermé (le 21 novembre), ça va à l’encontre des besoins. d’autant plus que faubourg bourgogne il est toujours indiqué…

  4. On se prosterne devant LE vaccin… Forcément plus efficace que les défenses immunitaires…. Ha LE progrès… L’homme est forcément plus fort que la nature…. Ça fait 100 ans qu’il le prouve… Tellement bien …. Tous le monde est en bonne santé, donc meurt ” de sa belle mort” . Aucun problème de maladies respiratoires due à la pollution, rien en lien avec les perturbateurs endocriniens que les produits chimiques ajoutés à notre alimentation, depuis la graine jusqu’à l’assiette. Et ce sont les mêmes politique et scientifiques qui affirment qu’il n’y a aucun effet secondaire du a ces vaccins…. Formidable, nous voilà dans ” le meilleur des mondes” ….

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • lundi
    • matin 18°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024