Quelle soirée époustouflante, ce samedi 20 novembre dans la salle des Lobis de Blois, pour le concert de Paul Personne ! En effet après une première programmation d’All That Jazz en novembre 2020, et un premier report au printemps 2021 et son annulation, Didier Bergen a enfin pu programmer ce concert tant attendu pour cet automne, presque un an jour pour jour après la première programmation. Ainsi, sur scène, le génial guitariste, presque 72 printemps, cheveux gris au vent, voix unique et rauque juste comme il faut et alternant son jeu sur trois guitares, a ravi les très nombreux spectateurs présents pendant plus d’une heure trente.
Par Eve
Paul Personne photo Eve
Accompagné par Florian Robin aux claviers, Florian Pons à la batterie et Max Darmon à la basse, Paul Personne a accompli une véritable performance entre titres chantés en français et morceaux acoustiques à la guitare sur trois instruments différents. Heureux de jouer dans un « cinoche », comme cela se faisait dans les années 70, pour lui, la musique est une « échappatoire à nos vies de tous les jours », pas toujours faciles. Les chansons de Paul Personne sont engagées avec des textes forts, qu’elles aient été écrites dans les années 80, comme dans les années 2020, et une musique puissante qui oscille entre le blues et le rock. Le public est dans une sorte de transe à chaque solo de guitare, qui sont véritablement exceptionnels ; il tape dans les mains, et finit par se mettre debout à la demande du chanteur.
Bref, cet extraordinaire concert valait vraiment le coup d’attendre plus d’un an, Paul Personne n’étant pas remonté sur scène depuis de nombreuses années. Ses mains dansent sur les cordes des trois guitares dont il utilise les sonorités subtilement. Le final est un moment qui restera gravé dans les mémoires pour un morceau blues, puis rock, et avec le public debout, heureux et ravi d’avoir vécu ce moment.
Le prochain concert d’All That Jazz aura lieu le vendredi 17 décembre, avec la venue à Blois du célèbre Belmondo Quintet. Lionel et Stéphane ont créé leur groupe dans les années 80 et ont développé un jazz moderne, résolument acoustique, intense et spirituel, qui devrait être particulièrement apprécié du public.
Paul Personne photo Eve