Bonheur. Légitime est l’affluence d’amateurs d’art venus ce vendredi, au domaine de La Trésorerie de Saint-Pryvé Saint-Mesmin, remarquable écrin, découvrir l’exposition “Moments de Loire” du peintre loirétain, membre des Artistes Orléanais, Marc Lecoultre. Quelque quarante œuvres, fruit d’un travail ému de trois années, figurent aux cimaises. Elles sont présentées jusqu’au 5 décembre.
Par Jean-Dominique Burtin
Marc Lecoultre Photo Jean Dominique Burtin
Invitation à la contemplation
Ses à plats sereins du flux de l’onde sont de belle facture, et de haute ligne sont les verticales architecturales des rives enchantées d’édifices. Chateaux et cathédrale. Pour la première fois, Marc Lecoultre rassemble ici ses impressions de Loire nées sur le vif lors de balades et de radieuses attirances. Dans ses huiles sur toile, voici que s’offrent les rives du fleuve au dense tumulte d’ombres, voici les mordorées rougeurs des vignes, la sérénité d’un soir intime aux leurs diffuses, les châteaux. Voici encore l’étal apaisant de la Loire, l’embellie, le chagrin de la pluie et bien des heures de l’art et des heures du jour. Tout est ici d’une merveilleuse justesse et d’une vigoureuse comme chatoyante sensibilité. Le coup de patte est alerte.
Personnel et confiant. Généreux. Si humble. L’évocation nous touche. Et la poésie, une âme. Ici, le secret d’un bel et grand peintre, de haute facture, et de son climat d’inspiration, sont à contempler et se dévoilent avec une douce et généreuse faconde.
“Moments de Loire”
Exposition jusqu’au 5 décembre 2021.
Domaine de la Trésorerie de Saint-Pryvé Saint Mesmin, 14, rue des Moines.
Le week-end, de 10 h 30 à 19 heures.
En semaine, de 14 heures à 19 heures.
Catalogue de l’exposition, préfacé par Bernard Cassat, disponible à l’accueil. Au prix de 10 €.