Du jeudi 25 novembre au samedi 27 novembre, le laboratoire POLEN-CEPOC (Université d’Orléans) et le CHPP (Comité d’Histoire Parlementaire et politique), avec le soutien du du Cercle Jean Zay et du CERCIL, organisent un colloque international sur l’instrumentalisation de la justice, soit par les procureurs, soit par les accusés et le rôle des procès politiques en France depuis 1815 chez les opposants.
La politisation des procès ne se fait pas à sens unique et ne bénéficie pas toujours à ceux qui l’ont instruite : il s’agit donc d’observer comment les accusés et leurs milieux politiques retournent la situation à leur avantage, parfois plusieurs années après.
Ce séminaire se tiendra donc sur trois jours à Orléans. Il débutera le jeudi 25 novembre au musée des Beaux Arts de la ville. Cette journée sera consacrée à la médiatisation des procès et sur l’émergence des oppositions au XIXè siècle.
La journée du vendredi 26 novembre aura pour thème principal : « À la barre, de la tribune aux lieux de mémoire ( de la fin du XIXè siècle à la fin des années 1960 ) ».
Enfin, le colloque se clôturera en s’intéressant aux procès politiques, perçus comme de véritables armes durant la Guerre Froide.