Le 19 octobre dernier nous avons publié sous la plume de notre journaliste Fabrice Simoes un article intitulé « Après la Sologne la presse bientôt engrillagée » qui relatait notamment un reportage de l’hebdomadaire « Le Petit Solognot ». Cet article dénonçait les pratiques d’engrillagement d’une propriété de Sologne d’un « grand propriétaire parisien» ayant agi « de manière tranchante ». L’article ne révélait pas l’identité de ce propriétaire qui vient lui-même de rompre l’anonymat en demandant un droit de réponse que nous publions sans que nous y soyons légalement tenus. Rappelons que Benjamin Tranchant a porté plainte contre « Le Petit Solognot », ce qui a entraîné la mise en examen des journalistes de ce journal à qui nous apportons naturellement notre entier soutien.
Rappelons aussi que M. Tranchant est connu dans le Loiret : il a ainsi été condamné en mai dernier par le tribunal de Montargis pour “prélèvement sans autorisation dans le milieu naturel” de gibier sur son domaine de Langesse, situé entre Gien et Montargis. Son permis de chasse a également été suspendu pour deux ans. Benjamin Tranchant a fait appel de ce jugement…
Droit de réponse de Benjamin Tranchant
« Le Petit Solognot a choisi de communiquer sur sa mise en examen dans le cadre de la plainte en diffamation que j’ai déposée suite à son article du 1er mai 2020 m’accusant publiquement de « pratiques délictuelles » en raison de l’édification d’une clôture sur ma propriété. Le Petit Solognot m’accuse à présent, toujours publiquement, d’acharnement juridique et de chercher à le faire taire. Or ma clôture, contrôlée par l’administration, respecte totalement les dispositions du Code de l’environnement applicables aux enclos cynégétiques (article L 424-3) et les règles en découlant qui imposent une clôture hermétique pour empêcher complètement le passage du gibier à poil et celui de l’homme. De plus, loin de chercher à étouffer le débat, je me suis personnellement mis en avant à plusieurs reprises dans les médias, en toute transparence, pour faire valoir mon point de vue sur la chasse en enclos quand c’était utile. Le sujet est peut-être sensible, mais son traitement nécessite justement une information exacte et complète »