Dans le cadre de la campagne de lutte contre le cancer du sein et en partenariat avec la Ligue contre le cancer du Loiret et les Tissus Jaurès, la Maison pour tous Jean Vilar de Fleury-les-Aubrais (Loiret) a livré 217 coussins-cœurs, confectionnés par des bénévoles, le 4 novembre 2021 dans les locaux orléanais de la ligue. Destinée aux femmes qui ont subi une opération du sein, cette dotation approvisionnera le CHRO et les cliniques loirétaines, tout au long de l’année.
Par Elodie Cerqueira
Certain(e)s ont couru d’autres ont cousu ! L’opération Octobre rose 2021, dédiée à la sensibilisation du dépistage précoce du cancer du sein, comme chaque année, a été l’occasion de nombreuses actions et initiatives : courses à pied sur tout le territoire pour récolter des fonds en faveur de la recherche, manifestations et événements, campagnes de communication…. Et depuis quelques années, la confection bénévole de coussins-cœurs, qui connait un franc succès en France et outre-Atlantique, où ils sont nés il y une vingtaine d’années. De petites mains amatrices et solidaires qui cousent en nombre des coussins conçus pour soulager les femmes en phase post-opératoire d’un cancer du sein. Ainsi, le 4 novembre dernier, plus de 210 coussins-cœurs, confectionnés par des bénévoles, ont été livrés dans les locaux de la Ligue contre le cancer du Loiret.
A la manœuvre, la Maison pour tous Jean Vilar de Fleury-les-Aubrais et les Tissus Jaurès. « Cela faisait deux ans qu’on voulait absolument faire quelque chose pour Octobre rose. L’année dernière, le confinement nous a un peu empêché mais cette fois on a pu faire ce qu’on voulait et on voulait faire des coussins ! », se réjouit Evelyne Brunner, référente famille de la Maison pour tous Jean Vilar. La structure, installée dans une petite construction modulaire, a ainsi fourni le matériel nécessaire – machines à coudre, tissus, fils… – de sorte que chacun puisse participer, « qu’il sache coudre ou pas », ajoute Evelyne Brunner. Une trentaine de bénévoles se sont relayés des après-midis ou des soirées durant tout le mois d’octobre et ont confectionné 47 coussins-cœurs.
Et 170 coussins de plus !
Pour se fournir en tissus, Evelyne s’est adressée aux Tissus Jaurès, magasin situé à Fleury-les-Aubrais, et sa responsable, Fernanda Regadas, a immédiatement été séduite par l’opération et a souhaité y participer : « Nous avons sollicité nos clients et plusieurs associations se sont jointes à nous, telles que l’Aselqo ou l’association des couturières de la base de Bricy. » A l’issue de l’opération, ce sont pas moins de 170 coussins qui sont venus s’ajouter. Et Fernanda Regadas ne boude pas son plaisir de venir les bras chargés de coussins-cœurs à la Ligue contre le cancer, partenaire de l’opération. « Comme quoi Orléans a un grand cœur ! », lance-t-elle.
C’est donc le président du comité du Loiret de la Ligue, le docteur Patrick Michenet, très « impressionné » par cette livraison, qui aura la charge de distribuer les coussins au sein de l’hôpital d’Orléans et des cliniques du Loiret. « Ce sont des travaux très demandés, explique-t-il. Régulièrement les médecins de l’hôpital me demandent si nous avons des coussins à distribuer. Alors mille mercis, c’est vraiment génial ! » Marie-Laure Laurent, chargée de prévention à la ligue, précise qu’avec cet élan de générosité, les stocks annuels de coussins-cœurs seront triplés, voire plus : « Nous sommes fournis chaque trimestre, par les résidents du Village d’Or de Fleury, d’une vingtaine de pièces qu’ils créent lors d’ateliers animés par une bénévole, Annick Gaillot. Et en plus de cette livraison aujourd’hui, les élèves du lycée Bourdon Blanc d’Orléans vont fabriquer une centaine de coussins supplémentaires ! »
Les coussins-cœurs sont un véritable dispositif médical puisqu’ils viennent soulager les femmes qui ont subi une opération du ou des seins. Positionnés sous le bras, ils permettent d’adopter une position plus confortable qui atténue les douleurs post-opératoires. Mais pour cela, la confection répond à un cahier des charges stricte élaboré dans un cadre médical : une forme ergonomique spécifiquement étudiée, une taille et un poids réglementaires (170 grammes de rembourrage). Le tuto est d’ailleurs disponible sur le site de la Ligue du cancer Loiret. Il faut compter une demi-heure à une heure de travail selon le niveau d’expertise de couture. Certains bénévoles avaient d’ailleurs déjà participé aux opérations de confection de masques lors du premier confinement en mars 2020 et ont naturellement répondu à l’appel. Un élan de solidarité qui émeut Evelyne et Fernanda qui ne comptent pas s’arrêter là : « On va maintenir cette opération tout au long de l’année car il n’y a pas qu’au mois d’octobre qu’il y a des cancers ! », lâche la responsable du magasin de tissus fleurissois. Pour sa part, Evelyne Brunner promet que « l’année prochaine, [elles] recommenceront cette opération mais [elles] réfléchissent aussi à l’organisation d’un événement de plus grande envergure ! »
Lovely Solidarity
Tout droit venue de Belgique, l’association Lovely solidarity réunit des bénévoles qui confectionnent des lovely bags, des sacs en tissus qui permettent aux femmes atteintes d’un cancer et opérées d’y insérer leur drain en toute discrétion. Corinne Charles, fondatrice de l’atelier Ma pause couture à Saint-Jean-de-Braye (Loiret), s’est lancée dès le premier confinement en 2020 dans la conception de lovely bags et ne s’est pas arrêtée depuis. « Pour Octobre rose, en 2021, j’ai réuni une trentaine de bénévoles et nous avons réalisé 300 sacs en 3 jours !, se félicite la couturière. Ils seront distribués à l’hôpital. Chaque patiente choisira son sac dans lequel nous avons glissé un mot de soutien, pour montrer qu’on pense à elles ». A ce jour, elle dispose déjà de 600 lovely bags à remettre, elle attend pour cela une réponse du CHR d’Orléans afin de trouver une personne qui voudra bien prendre en charge cette distribution. Corinne a également fait appel à Emmaüs Loiret pour la fourniture gracieuse de tissus coton qui a bien sûr répondu favorablement. Et plus récemment, elle a pris contact avec l’association orléanaise Tu connais la nouvelle pour écrire des poèmes ou des messages à insérer dans les sacs : « Autour d’une idée simple, j’ai réussi à fédérer de nombreux bénévoles ! »
Le cancer du sein en chiffres
Le programme de dépistage organisé du cancer du sein invite, tous les 2 ans, les femmes âgées de 50 à 74 ans à effectuer une mammographie de dépistage, complétée par un examen clinique des seins.
Pour la période 2019-2020, en France, 4 772 334 femmes ont effectué une mammographie de dépistage organisé, ce qui correspond à un taux national de participation de 42,8 % et un taux régional de participation de 51,8% (Loiret 49,4%, Loir-et-Cher 54%, Indre-et-Loire 55,9% Indre 48%, Cher 51,2%, Eure-et-Loir 50,7%).
Lire aussi : Le dépistage du cancer du sein régresse
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme avec 12 146 décès en 2018.
Le nombre moyen annuel de décès par cancer du sein est estimé à 528 en région Centre-Val de Loire. La région se place à la troisième position parmi les régions de France métropolitaine
Source Santé publique France
Lire aussi : Un nouveau mammotome pour le CHRO