Présidé par Reinhold Friedl, le jury du quatorzième Concours international de piano d’Orléans a décerné, le 29 octobre 2020, le Prix Blanche Selva à l’enthousiasmant Mikhaïl Bouzine (Russie Allemagne). Ce dernier s’est aussi vu décerner le Prix Samson François et le Prix Polska Music. L’aventure musicale se poursuit. Après l’attribution des prix, le Concours accompagne depuis toujours ses lauréats dans le développement de leurs parcours. En ce qui concerne Mikhaïl Bouzine, le disque “L’Oiseau rebelle” vient de sortir le 12 novembre sur le Label B Records. Une tournée en région Centre Val de Loire de cet artiste débute le 17 novembre.
Par Jean-Dominique Burtin
Mickaïl Bouzine photo Jean-Baptiste Millot
Un “Oiseau rebelle”, engagé et enthousiaste
C’est au Théâtre d’Orléans que ce pianiste a enregistré du 10 au 14 mai « L’Oiseau rebelle », opus qui vient d’être publié sur le label B Records. Isabella Vasilotta, directrice artistique du Concours : “ Pour le programme de ce disque nous avons défini un programme qui suit la trajectoire d’un oiseau rebelle… un vol que nous avons construit sur un fil sonore continu et cohérent et qui rencontre des œuvres de compositeurs dont la musique est toujours révolutionnaire : Carl Philipp Emmanuel Bach dans l’évolution du clavier, Rossini entre le classicisme et le romantisme, Xenakis véritable constructeur de sons, pour ne citer que quelques-uns des compositeurs au programme. C’est avec beaucoup d’engagement et d’enthousiasme que Mikhaïl nous fait également découvrir des œuvres de Langgaard et Cardew, véritables trésors de la musique du XXe siècle.”.
Une tournée régionale, classes de maître à la clé
Du 17 novembre au 8 décembre prochain, Mikhaïl Bouzine sillonnera au total neuf villes de la Région Centre-Val de Loire : Amboise (Théâtre Beaumarchais) ; Montargis (salle socioculturelle de Cepoy) ; Bourges (Salle Mozart du Conservatoire) ; Châteaudun (Théâtre municipal) : Blois (auditorium du Conservatoire) ; Tours, (auditorium du Conservatoire) ; Orléans (salle de l’Institut) ; Vierzon (La Décale), et Châteauroux (La chapelle des Rédemptoristes). Une partie pédagogique fondamentale accompagne cette belle aventure artistique avec des master class que Mikhaïl donnera dans les conservatoires de la Région pour ouvrir les jeunes musiciens sur des horizons musicaux nouveaux.
Par ailleurs, à l’occasion de cette tournée, Mikhaïl Bouzine a tenu à présenter trois programmes inspirés par trois tableaux d’Odilon Redon, peintre et graveur symboliste français (1840-1916).
Isabella Vasilotta, directrice artistique : “Notre oiseau rebelle a, en effet, souhaité présenter trois programmes différents, non seulement pour les œuvres jouées mais aussi pour leur attitude musicale. Seul détail vraiment commun à ces trois récitals, l’envie de les rapprocher de trois tableaux d’Odilon Redon : “Femme nue sur un char” pour la calme dignité d’un corps nu et le craquement des roues en bois, “L’homme cactus” pour ce partage entre une rébellion et une autoréflexion sentimentale, “L’araignée “qui pleure où l’on peut percevoir le désespoir d’un clown qui n’a jamais été pris au sérieux, les sanglots du Terrible qui n’est pas entendu.”
Mikhaïl Bouzine, quant à cette intention : ” Il n’y a pas une connexion explicite entre la musique de mes récitals et la peinture d’Odilon Redon, mais les deux convergent sur un mixte de certaines émotions, des images que j’ai profondément senties nécessaires à mon programme. Pour moi, Redon est un artiste qui a transcendé le style de son époque. Ses sujets, ses personnages, pourraient provenir de l’époque médiévale, du baroque, du romantisme, du symbolisme et même du postromantisme. Car certaines de ses œuvres sont essentiellement ironiques et post-ironiques dans leur message.”
En savoir plus : www.ocipiano.com
MikhaÏl Bouzine à l’Institut d’Orléans
Récital le mercredi 24 novembre 2021 à 19 heures.
Billetterie : 10€
Gratuit pour les moins de 18 ans, les élèves des écoles de musique et des conservatoires.
Renseignement : 02 38 62 89 22
La master class aura lieu au même endroit, le même jour, à partir de 14 heures avec la participation des pianistes élèves du Conservatoire d’Orléans. Elle est ouverte au public. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
A lire sur magcentre.fr
Mikhaïl Bouzine remporte le Concours international de piano d’Orléans. Vendredi 30 octobre 2020
Mikhaïl Bouzine, un pianiste tel un “Oiseau rebelle”. Mercredi 19 mai 2021.