Un événement se prépare à Orléans. Du 29 novembre au 4 décembre aura lieu la Semaine du Tango, avec, en vedette phare, le bandonéoniste de renommée internationale Max Bonnay (professeur au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris et concertiste ayant fréquenté les plus grandes scènes européennes, ainsi qu’à New York ou en Russie).
Initiée par les Amis de l’Institut et en collaboration avec le conservatoire d’Orléans, cette manifestation d’ampleur offrira un palette de démonstrations du tango, dans ses versions instrumentales ou dansées. Musique et danse seront donc présentes sur différentes scènes, agrémentées de conférences, master classes ou démonstrations qui allieront professionnels et étudiants.
Par Anne-Cécile Chapuis
L’affiche du concert salle de l’Institut le 3 décembre
En avant première, une conférence de Clément Joubert aura lieu le samedi 20 novembre, 11h salle de l’Institut. Les œuvres au programme du concert final seront présentées, analysées, décrites avec l’approche d’un genre musical que tout le monde croit connaître mais dont chacun ignore les subtilités. S’en suivront des master classes avec Max Bonnay.
Les classes de danse de Nathalie Ageorges seront mises à contribution et offriront des démonstrations en « live » avec la présence des musiciens et de couples de danseurs de l’association El Tango Argentino.
Plusieurs auditions des classes d’ensembles cordes ou vents du conservatoire sont programmées le mercredi 1er décembre à partir de 18h30
Et comme à son accoutumée, les Amis de l’Institut sortiront des cadres académiques pour une matinée scolaire le vendredi 3 décembre, et un concert auprès des publics empêchés le samedi 4 au matin, en l’occurrence auprès des personnes handicapées accueillies au Petit Cormier à Sait Jean de Braye (AEFH)
Mais le moment phare de la semaine est prévu le vendredi 3 décembre, avec Max Bonnay « le » bandonéoniste de sa génération accompagné des musiciens à cordes (Gilles Lefèvre, violon, Jean Philippe Bardon, alto, Sarah Chervonaz, contrebasse, Sophie Patay, piano) et un dixtuor composé d’élèves et professeurs du Conservatoire. Les œuvres jouées feront la part belle à Astor Piazzola, dont nous célébrons cette année le centième anniversaire de la naissance, adaptées au dixtuor par Clément Joubert
L’association El tango argentino sera de la fête, laquelle se terminera par un grand bal Tango salle Eiffel le samedi 4 décembre de 17h à 24h.
Le tango « dans tous ses états », avec sa philosophie, ses musiques, ses instruments, et bien sûr ses danses nous promet de grands moments en cette semaine de début décembre.
Pour tous renseignements, inscriptions et réservations en ligne : www.amis-institut.fr
Lire aussi : Orléans le retour des amis de l’Institut avec une belle programmation