L’Orléanais Supernova, sacré champion du monde de Human Beatbox à Varsovie

L’Orléanais Martin Geunens alias Supernova ,en duo avec  Tim Vandroogenbroeck alias FootboxG, vient de remporter le titre de Champion du Monde tag team du Grand Beatbox Battle édition 2021 à Varsovie. Mais qu’est-ce donc le Human Beatbox ?

Par Gérard Poitou

Tim Vandroogenbroeck alias FootboxG Martin Geunens alias Supernova
Leur Duo : Middle School Photo DR

Le Grand Beatbox Battle World League  est la plus grosse compétition internationale de Beatbox qui a lieu tous les ans depuis 2009. Cette compétition est organisée par SwissBeatbox – réunissant plus de 4,32 Millions d’abonnés YouTube / 550K Instagram / 550K Facebook. SwissBeatbox est la plus grosse plateforme vidéo dédiée au Beatbox et l’organisateur du plus gros Battle international annuel au monde.

Actuellement Supernova travaille pour l’association Orleans Beatbox et intervient pour donner des ateliers dans les écoles et différentes structures de l’agglomération Orléanaise. Supernova travaille et se produit avec différents artistes du Loiret, sur scène en tant que Beatboxeur mais aussi Rappeur.

Interview de Supernova

Comment vous sentez vous après ce prix à Varsovie ?

Supernova: On est un petit peu fatigués après cette compétition mais ce n’est pas la première fois que nous participons à Varsovie, on avait déjà participé à ce championnat en 2019, normalement c’est tous les ans mais à cause du covid, 2020 a été annulé. En 2019 on avait fini deuxième, et depuis cette édition on s’est préparé. Pour nous c’est une libération, le fait qu’autant de travail ait enfin payé, c’est immense, mais je vous avoue que je viens de rentrer en France et que je réalise à peine pour le moment, je ne suis pas encore remis de ma semaine à Varsovie, je suis encore sur mon petit nuage.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le Beatbox ?

Supernova: Le beatbox, ça fait une dizaine d’année que j’en fais et surtout dans la catégorie dans laquelle on a participé, c’est la catégorie Tag team, c’est deux contre deux, donc en duo et le fait de devoir s’accorder avec un autre boxeur, c’est un tout autre travail, c’est vraiment différent que le beatbox solo par lequel on a tous commencé.

Et en France ?

Supernova: Le beatbox est encore assez méconnu du grand public mais il y a maintenant des événements beatbox dans d’assez grosses salles comme au centre culturel Laplace à Paris qui a organisé énormément de championnats de France. Le beatbox est un peu passe-partout dans les festivals, il y a souvent un beatboxeur quelque part dans le programme. Ces dernières années, le beatbox se démocratise énormément avec, par exemple des groupes comme Berrywam qui est un groupe de quatre beatboxeurs qui ont fini récemment chez Universal, c’est un grand pas en avant pour la reconnaissance du beatbox avec une audience qui explose d’année en année. Par exemple cette année, dans le live stream donc la vidéo que l’on peut voir en direct sur Youtube de la compétition,  il y avait environ un million de personnes par jour, c’était du jamais vu .

Ce prix va vous ouvrir des portes ?

Supernova: Clairement, c’est ce qu’on s’est répété avec mon collègue Tim; beaucoup de gens nous demandent qu’est ce que vous gagnez ? Bien sûr ça va dépendre des sponsors, mais ce qu’on va gagner c’est surtout une carrière, parce que on va être invités un peu partout grâce à ce prix.

Le human beatboxing (« boîte à rythmes humaine » en anglais) consiste à faire de la musique en imitant des instruments uniquement avec sa bouche et aussi en chantant, en grande partie les percussions (le beatboxer utilise la totalité de l’appareil phonatoire et buccal, contrairement au vocaliste et au multi-vocaliste qui n’utilise que sa voix). C’est une production sonore a cappella (sans accompagnement instrumental) qui, sur le plan strictement technique, est aujourd’hui la seule discipline vocale à regrouper toutes les autres, allant puiser tour à tour dans les techniques du chant et du chant diphonique, les percussions vocales, l’imitation de voix ou d’instruments, les bruitages vocaux, etc. (Wikipédia)

Martin Geunens alias Supernova photo Antoine Posti

https://www.facebook.com/people/Middle-School-Beatbox/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024