Lorsqu’il nous quitte en 2020, le souffle des amateurs d’art ont salué la création et la personne de Bernard Foucher, peintre, graveur, sculpteur, créateur de vitraux et auteur de livres d’art orléanais. Dans l’ouvrage “Une quête existentielle”, Bernard Foucher, dont les propos sont recueillis par Jean-Louis Gautreau, relate son parcours artistique de cinquante années. Cette publication, consacrée à un être lumineux ouvert sur notre monde, sera présentée le jeudi 21 octobre à 18 h 30 par son épouse, Marie-Odile Foucher, à l’auditorium Marcel Reggui de la médiathèque d’Orléans.
Par Jean-Dominique Burtin
Présence de l’art et de la spiritualité
Né en 1944 à Orléans, Bernard Foucher a notamment réalisé de très nombreux ensembles en dalles de verre aux ateliers de l’abbaye de Fleury, à Saint-Benoît sur Loire (Loiret). Pour mémoire, c’est la découverte du livre Les vérités d’un fleuve, qui a conduit le père Laurent, curé de la paroisse de Notre-Dame-des-Foyers d’Orléans, à s’adresser à Bernard Foucher pour réaliser l’ensemble de vitraux dédié aux sept moines trappistes de Tibhirine, assassinés en Algérie en 1996. Une grande rétrospective de son œuvre avait été présentée en 2016 dans la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier. En décembre 2019, avec Images et lumières, le vitrail contemporain en France 2015-2019, exposition collective, le Centre International du Vitrail à Chartres lui rendit hommage. A plusieurs reprises la Société des Artistes Orléanais a mis à l’honneur le travail de celui qui était aussi membre du conseil d’administration de l’association Les Amis de Roger Toulouse.
L’ouvrage, publié aux éditions Alphabet existentiel est ainsi présenté par la médiathèque d’Orléans qui invite “à l’échange et à l’émotion d’une rencontre” : « Il s’agit d’une trace écrite du développement de l’œuvre de Bernard Foucher et de l’évolution de ses réflexions artistiques. Sa parole était celle d’un artiste. Elle a été recueillie par Jean-Louis Gautreau sous la forme d’entretiens qui ont patiemment balayé l’ensemble de son parcours artistique. Cette belle monographie est le fruit de cette collaboration”.
Jeudi 21 octobre à partir de 18 h30, auditorium Marcel Reggui, médiathèque, place Gambetta, Orléans.
A relire: Le vitrailliste Bernard Foucher, au souffle pur, n’est plus
Bernard Foucher, la mystique de la lumière