Orléans : la Métropole au bord de la crise de nerfs

Le président socialiste Christophe Chaillou a été mis en minorité dans un vote important ce jeudi soir sur la redéfinition des compétences communautaires. Le clivage classique gauche-droite ou villes du sud contre villes du nord a repris le dessus. La gouvernance sera remise en cause lors d’une conférence des maires mercredi prochain. Démissionnera ou démissionnera pas ?

Par Jean-Jacques Talpin

Les élu-e-s disent non à Christophe Chaillou Photo JJT

Le BMX aura eu raison de Christophe Chaillou. Pour ceux qui l’ignorent encore le BMX est une discipline cycliste également appelée bicross à l’image du motocross mais en appuyant sur les pédales. Hier soir lors de la séance d’Orléans Métropole Christophe Chaillou aura été la victime indirecte d’un projet de piste BMX que l’on présente comme unique en France et situé à La Chapelle-Saint-Mesmin. Pourquoi la Métropole doit-elle financer cet équipement alors que dans le même temps elle se déleste de certains équipements et compétences qui vont revenir dans le giron orléanais ? Le débat d’hier soir portait en effet sur une nouvelle définition du périmètre de cette Métropole qui n’a plus les moyens de tout financer.  

Elle veut donc se délester du musée des Beaux-Arts, du complexe du Baron, du parc floral et des clubs sportifs de haut niveau (basket et foot). Mais dans le même temps elle souhaite investir de nouveaux champs dans le domaine du sport (handball à Fleury et Saran, piste de BMX à La Chapelle) et des projets d’aménagement à Chécy et Combleux.

Serge Grouard abat ses cartes

« Incohérent» avait clamé mercredi dans nos colonnes le maire divers droite d’Olivet, Matthieu Schlésinger qui voit dans ces choix du « clientélisme au profit des villes de gauche ». Après cette première charge, Serge Grouard a sonné l’hallali ce jeudi soir. Pas question pour lui de parler de compétences sans lier ce débat à celui de la fiscalité (qui devrait augmenter) et du futur PPI (plan prévisionnel d’investissements) qui doit lister tous les projets à financer dans le mandat. « Cela ne passe pas à insisté Serge Grouard, ce PPI n’est pas financé sauf par une hausse sensible de la fiscalité (….). Je suis embarrassé. Et j’avoue mes doutes à finaliser ce PPI qui est la trame déterminante pour la suite de ce mandat bien entamé ». Michel Martin qui tient les cordons de la bourse a d’abord affirmé son « plus grand respect » pour M. Chaillou en refusant une éventuelle « intention politique de déstabiliser le président de la Métropole ». Mais il porte l’estocade : « on ne peut pas tout financer… ».

Démission ou pas de l’exécutif mercredi ?

La plupart des maires de gauche (Fleury, Chécy, La Chapelle sont alors intervenu pour saluer « le compromis » élaboré par Christophe Chaillou, pour lui apporter leurs soutiens face aux attaques de l’opposition de droite mais aussi pour défendre leurs projets qui doivent être communautarisés. Le président de la Métropole lui-même a voulu dénoncer les attaques de Matthieu Schlésinger : « pourquoi ces propos inacceptables et inadmissibles car non fondées ? Il n’y a pas de clientélisme en faveur des villes du nord au détriment du sud. Mais le Métropole ne sera pas mise en péril par une piste de BMX à 3 millions d’euros ».
Mais le vote est impitoyable : les délibérations de Christophe Chaillou sont rejetées par plus de 50 voix sur 89, tous les élus de droite (les groupes Grouard et Schlésinger) s’unissant contre la minorité de gauche. Déstabilisé Christophe Chaillou impose une suspension de séance avec une éventuelle démission à la clef. Il reprend finalement les débats tout en appelant ses collègues à « tirer collectivement les conséquences sur la façon de travailler ensemble avec des répercussions sur la gouvernance ». Ce débat sera tranché mercredi lors d’une conférence des maires où l’exécutif pourrait être remis en cause.

La naïveté de Christophe Chaillou

La Métropole connaît donc sa première crise d’adolescence, fruit d’abord d’absurdes marchandages politiques où un élu socialiste (Chaillou) a été élu à la présidence par une gauche minoritaire aidée par certaines voix de droite (Grouard) pour faire obstacle à un autre élu de droite (Schlésinger). Le vote d’hier soir a montré que la Métropole était majoritairement de droite et qu’un président socialiste pouvait apparaître comme une anomalie. Une rude épreuve pour la naïveté de M. Chaillou, président en liberté surveillée qui pensait peut-être que Serge Grouard serait un président délégué « dormant ». Mais cette crise de croissance traduit aussi l’incohérence dans la construction de la Métropole qui a voulu rayonner loin en voulant imposer un vaste droit de regard sur la vie de l’agglomération et que l’on déshabille aujourd’hui pour lui rendre un habit plus conforme à sa taille et à son rayonnement. La Métropole a pourtant fait ses preuves. Loin de la politique politicienne le coup d’envoi de la future faculté de droit, économie et gestion a été donné hier soir en choisissant le projet d’aménagement conçu par l’architecte Vincent Parreira. La séance d’hier soir n’aura donc pas été inutile…

La future université sur le site Madeleine

A lire aussi: Matthieu Schlesinger et la Métropole : « Il fallait effacer le bilan de Olivier Carré »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. “On ne dîne pas avec le diable même avec une très grande cuillère”. Christophe Chaillou et ces alliés de gauche l’auront appris à leurs dépends. Triste cirque.

  2. Le problème fondamental reste celui de grouard qui veut récupérer toutes les compétences clinquantes à la ville d’Orléans…il n’a jamais su ce qu’était le principe d’un bien commun au service de tous. Chaillou qui est aussi un homme politiquement fini depuis la compromission initiale essaye d’échanger des compétences logiquement métropolitaines mais qu’exige grouard pour ses médailles contre de nouvelles dont la justification ne serait là que si la métropole gardait les autres… Tout ce gachis se fait quoiqu’il en coûte aux citoyens payants leurs impôts. Il est temps soit de mettre en place dans les métropoles des présidences tournantes apprenant aux élus ce qu’est le bien commun…soit de transformer les communes en simples arrondissements d’une grande urbs.

  3. Dans cette histoire nous sommes tous perdants, cet exécutif bancal ne sert pas la cause de la métropole.
    On constate ce que beaucoup pensait depuis le début une alliance contre-nature sur le plan politique s’est retourné contre ses auteurs, je ne comprends toujours pas pourquoi la gauche socialiste s’est laissée avoir aussi naïvement, quand au Maire d’Orléans, il est également comptable de cette situation et il aura contribué à paralyser tout un mandat qui est pourtant important pour la population.

    • Tant que les orléanais voteront pour lui, Serge Grouard sera Maire d’Orléans et tirera les ficelles à la Métropole. Serge Grouard fait de la politique. On aime, ou pas, cette manière de faire de la politique, et sur la question des moyens, on sait de quoi il est capable.
      Mais s’il n’était pas aidé par la naïveté affligeante d’un Chaillou qui croyait avoir le pouvoir, et une “gauche-écolo” métropolitaine sans vision, et inaudible, on n’en serait peut-être pas là.

      • Je suis d’accord avec votre analyse, cependant je ne dresserais au Serge Grouard aucun laurier, mais j’avoue que d’avoir réussi le tour de force de se placer à la fois en tant que juge et partie est plutôt bien joué d’un point de vue stratégie politique.
        Quand à la gauche, elle a fait une erreur stupide, même un président minoritaire élu au 126ieme tour de scrutin aurait eu plus de pouvoir que le maire de Saint-jean de la Ruelle, qui clairement occupe un costume bien trop grand pour lui.

  4. Il est grand temps de fusionner l’ensemble des communes de la Métropole, avec un exécutif désigné par la population et au service du seul bien commun et non des intérêts particuliers des uns et des autres. Christophe Chaillou dit démissionner de ses fonctions et tirer les conséquences de sa mise en minorité, sauf à servir d’otage et de marionnette à Serge Grouard.

    • A ma connaissance il n’y a qu’à Lyon que le conseil métropolitain est élu au suffrage universel. Ici, dans l’agglomération d’Orléans, nous avons une vraie-fausse métropolisation dont pourtant Serge Grouard a été un fervent artisan.

    • Une fusion qui pencherait évidemment à droite, posez donc la question aux saranais ?

  5. Le 17 juillet 2021, La Rep’ écrivait, en parlant du projet de piste BMX à La Chappelle Saint Mesmin “Le projet est estimé entre 1,5 et 2 millions d’euros.”
    Quelle inflation ! Nous voilà à 3 millions à la mi-septembre, 50% en 3 mois, c’est encore un coup qui ressemble à celui de l’Arena…Combien a couté une étude aussi fausse pour augmenter si vite?
    Et Messieurs Grouard et Chaillou pensent-ils vraiment que la Chapelle Saint Mesmin va devenir ville olympique pour le BMX en 2024…
    Un peu de sérieux, Messieurs, voyons, il n’auront même pas un tram pour amener les spectateurs…

    • Cette histoire de camp d’entraînement, ou base arrière, pour les JO de 2024 était un argument de feu l’ancien maire de La-Chapelle-Saint-Mesmin.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -0°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024