Orléans: les Panthères mettent le feu à la Métropole

C’est dans un climat plutôt tendu que s’est déroulé ce jeudi soir le conseil d’Orléans Métropole, le débat ayant porté sur la question du transfert des compétences entre communes et Métropole. Quelques heures avant cette réunion qui mit en minorité le président Christophe Chaillou (PS), Carole Canette, la maire PS de Fleury les Aubrais était montée au créneau dans un communiqué de presse virulent pour dénoncer les propos de l’adjoint au sports de la ville d’Orléans, Thomas Renault tenus la veille dans la République du Centre. Ambiance…

par Antoine Lebrault/ Gérard Poitou

Thomas Renault, adjoint aux sports de la Ville d’Orléans mais aussi vice-président à la Métropole, avait dans cette interview à la Rep, épinglé la ville de Fleury les Aubrais pour sa gestion du son club de hand-ball féminin, les Panthères, en des termes pour le moins sévères: “Ce n’est pas ma faute si Fleury n’accompagne pas son club comme il se doit. Ce n’est pas mon problème. A Orléans le sport féminin est un axe majeur de notre politique[…]. A Fleury je ne maîtrise pas tout.” Bonjour la coopération autour du soutien au sport de haut niveau relevant de la compétence de la Métropole !

La verte réponse de la maire de Fleury ne s’est pas faite attendre:”Tout d’abord, j’invite Thomas Renaud (sic) à creuser ses dossiers avant de s’exprimer. La ville de Fleury les Aubrais continue à accompagner les Panthères, notamment en accueillant son centre de formation au sein des installations municipales, mais également au travers d’un contrat de prestation qui traduit notre étroit partenariat. Dans le strict respect de ce que permet la loi depuis que la compétence a été transmise à la la Métropole[…] il ne faut donc pas dire n’importe quoi.
Je tiens à rappeler que ce sont les élus de droite qui à l’époque avaient initié le transfert de compétence du sport de haut niveau à la Métropole à grand renfort de promesses quant à l’accompagnement à venir. C’est d’ailleurs cette seule compétence qui justifie les pouvoirs exécutifs conférés à M. Renaud(resic), les exercer en contestant l’existence est d’un cynisme absolu […]
” (communiqué du 14 octobre 2021)

Voilà un échange de propos qui laisse sans voix quant au fonctionnement d’une institution, la Métropole, censée fédérer les communes de l’agglomération orléanaise dans un projet commun. Pas sûr que le sport de haut niveau, comme bien d’autres responsabilités de la Métropole, ait grand chose à gagner dans l’expression de rivalités politiques aussi criantes.

A lire aussi: Orléans Métropole, comme un lendemain de cuite…


Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 2°C
    • après midi 6°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024