L’association “Pour une alternative funéraire” organise son premier “Apéro mortel”, le jeudi 14 octobre à 18 heures au bar le Saint-Vincent à Orléans. Le principe ? Se réunir pour parler de la mort.
Une idée initiée dans les années quatre-vingt-dix par le sociologue et ethnologue suisse, Bernard Crettaz, afin de rassembler dans les bistrots toutes celles et tous ceux qui souhaitent échanger sur la mort, avec l’idée de nous familiariser avec elle.
L’association « Pour une alternative funéraire » propose donc son premier “Apéro mortel”, avec pour sujet : La peur de la mort. Un moment convivial de partage et d’écoute : « On discute, on évoque une expérience, on partage un vécu, on s’interroge et on ose intervenir, peut-être… et pour nous aider dans ce cheminement, Hélène Chaudeau, accompagnatrice funéraire, nous conduira en nous posant quelques questions : Avoir peur de la mort ou avoir peur de mourir ? S’agit-il d’une peur ancestrale ?, explique Nathalie Grenon, fondatrice de l’association. Car ne pas oser parler de ce sujet, qui est pourtant partagé par chacun d’entre nous, un jour ou l’autre, peut engendrer des angoisses, une grande solitude voire un repli sur soi. »
Lire aussi : Vers une coopérative funéraire dans l’Orléanais