Au lendemain de l’annonce du lancement de son parti politique Horizons, dévoilé ce samedi 9 Octobre dans sa ville du Havre, l’ancien premier ministre était de passage à Blois pour présenter son livre Impressions et lignes claires, aux éditions JC Lattès. Co-écrit avec son ami et conseiller de toujours Gilles Boyer, l’ouvrage retrace le parcours politique du maire du Havre lors des vingt dernières années.
Par Antoine Lebrault
Édouard Philippe, véritable passionné d’histoire, était déjà présent lors de la précédente édition dont le thème principal était « Gouverner ». Interrogé par le journaliste de France Culture Emmanuel Laurentin, l’ancien premier ministre avait fait part de son imaginaire historique en citant de nombreux personnages tels que Léon Blum, Charles de Gaulle ou encore Alexandre le Grand.
Cette année, le maire du Havre, accompagné de Gilles Boyer, ont présenté leur ouvrage au sein de l’hémicycle de la Halle aux Grains, pour éclairer sur les actes, les lieux et les hommes du pouvoir.
La matinée s’est poursuivie avec une séance de dédicaces au salon du Livre du festival, permettant ainsi aux nombreux visiteurs et curieux de pouvoir échanger avec les deux auteurs.
A lire aussi “Déambulation, déjeuner, déambulation, moment convivial…”