Inaugurée vendredi 8 octobre, la salle de l’Unisson, à Saint-Jean de la Ruelle, se veut pour tous, et pour tous les goûts. Preuve en était donnée par les invités eux-mêmes, officiels et habitants unis pour se partager le ruban tricolore, comme on dégusterait des dragées de baptême.
Jean-Luc Bouland
Ils étaient invités à venir, et ils étaient presque tous là, ce vendredi 8 octobre, vers 17h, pour inaugurer officiellement la salle polyvalente de l’Unisson, tout nouvel équipement culturel, associatif et multifonctions de Saint-Jean de la Ruelle. Côté officiels, on remarquait autour de Christophe Chaillou, maire de la commune et président de la métropole, Marc Gaudet, le président du Conseil départemental, François Bonneau, le président du Conseil régional, le directeur de cabinet de Mme la préfète, Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret, ainsi que d’autres élus départementaux et maires des communes environnantes, et bien entendu nombre des élus de la commune. Coté public, se pressaient sur la nouvelle esplanade, avec leur masques, pour la plupart, et pas tous reconnaissables à des cheveux blancs, quelques présidents d’associations ou anciens cadres municipaux ayant oeuvré dans et pour l’ancien équipement, tel Michel Labrette ou l’ancien responsable du lieu.
Ce jour là, l’heure étant à l’union, ou plutôt à l’Unisson, on aurait presque pu entendre une même voix pour exprimer la satisfaction de porter un tel équipement sur les fonds baptismaux. A quelques accords prêts, tout sonnait juste. Marc Gaudet souligna qu’au delà de la Métropole, le département finançait aussi des équipements, certes plus modestes, en zone rurale. François Bonneau, s’attachant moins à la structure matérielle, rappela combien est importante la Culture dans la vie quotidienne, surtout après cette période de restrictions, et soulignant qu’une telle structure aura toute son importance pour y contribuer. Et la palme de la verve anecdotique reviendra sans conteste au sénateur Jean-Pierre Sueur, rappelant combien il avait apprécié en ce lieu, voilà quelques décennies, la prestation de Juliette Gréco. A ses dires, il aurait en son temps soumis quelques paroles de chansons…qu’elle a dû garder au fond d’un d’un tiroir. Pas comme celles que lui avait présenté un certain Jacques Brel.
Côté public, les paroles de Christophe Chaillou furent appréciées à leur juste valeur. Rappelant l’historique du lieu qui, en 1976, était ainsi le deuxième d’une telle importance sur l’agglomération orléanaise, il rendit hommage avec plaisir à tous ceux, présents ou absents, qui avaient contribué à le faire vivre, et à installer sa réputation, tout en justifiant son nom, l’Unisson, en hommage à Alain Vallarsa, le créateur du Grand unisson, évènement annuel magistral, promis à revenir en 2022.
Il ne restait plus, après avoir coupé le cordon, enfin, le ruban, qu’a visiter les lieux, en prendre la mesure, et en imaginer toutes les futures affectations, entre réunions associatives ou familiales, manifestations culturelles et festives et, surtout, salle de spectacles. Dans la programmation de la ville, après les activités de ce week-end, rendez-vous est donné le dimanche 17 octobre, avec un spectacle de cirque. Une autre bonne occasion de s’approprier l’Unisson en famille, et de le faire connaître.