Un orléanais vice-président de la Fédération française de naturisme

Elu fin septembre vice-président de la Fédération Française de naturisme, l’orléanais Albert Richard aura à coeur d’assurer la pérennité des valeurs de cet art de vivre originellement liées à la défense de l’environnement. Et de suivre de près les grands projets nationaux, dont une importante exposition au MUCEM de Marseille en 2024.

Jean-Luc Bouland

Albert Richard (à G), nouveau vice-président de la FFN et président du club naturiste Joie et Santé d’Orléans.

Réunis pour leur congrès trisannuel à Héliomonde, en Essonne, du 24 au 26 septembre 2021, les membres de la Fédération française de naturisme, représentant plus de 150 associations affiliées, n’ont pas manqué d’idées et de projets pour affirmer leurs valeurs dans une société de plus en plus en mouvement. Parmi celles-ci, pour les plus importantes, la programmation de plusieurs journées nationales impliquant les adhérents sur tout le territoire, telles une journée nationale du naturisme au début de l’été, ou, au printemps, une journée estampillée “FFN” consacrée à l’environnement. Cette dernière idée émane de son tout nouveau vice-président, Albert Richard, le président du club Joie et Santé d’Orléans.

Valeurs et environnement

Lors de ce congrès, Albert Richard représentait aussi les 6 entités naturistes des sa région, en tant que président de l’association régionale et administrateur national, 6 entités qui devraient profiter de cette nouvelle mise en lumière nationale. Il sait que son tout nouveau statut de retraité, comme sa proximité avec Paris, lieu du siège fédéral, seront des atouts complémentaires indéniables à son dynamisme et à sa volonté pour réussir sa mission de porter les valeurs naturistes, une pratique qu’il n’a jamais cachée à son entourage.

A la tribune, il a ainsi rappelé ses engagements, et surtout fait part d’un projet qui lui tient à cœur, à destination pérenne. « Je souhaite que tous les naturistes, sur tout le territoire, avec le soutien de la fédération et des clubs locaux, s’engagent pour l’environnement. Non pas en accompagnant des initiatives existantes, telle celle de Surfrider, mais lors d’une journée dédiée, identifiée naturiste ». Une initiative qui pourrait se faire dès le printemps 2022, et qui concernerait aussi bien le littoral que les bords de lacs, de rivières, ou de fleuves, telle la Loire, qu’il connaît bien.

Depuis l’apparition du naturisme en France au début du XXe siècle, et surtout depuis la création de la Fédération française de naturisme en 1950 , la pratique a beaucoup évolué, ne se cantonnant plus uniquement aux lieux dédiés, certains adeptes revendiquant le droit à la nudité dans l’espace public. En région Centre-Val de Loire ? En 2021, l’état des lieux est très mitigé.

La campagne fédérale “Stopbodyshaming” prévue pour une tournée en France. Une Tourangelle y a participé – (Photo JLB)

6 espaces naturistes en Centre-Val de Loire

« Au début de l’été 2022, la Fédération proposera aussi une journée nationale du naturisme, pour permettre de découvrir toutes nos entités. En deux ans, dans notre région, nous avons vu la fermeture de trois lieux naturistes, deux dans l’Indre et un dans le Cher », explique-t-il. « Aujourd’hui, il ne reste que 5 associations adhérentes, et un seule centre de vacances. Aucune structure en Eure-et-Loir ni dans le Cher, une seule en Indre-et-Loire (CS Touraine), dans le Loir-et-Cher (CS Loir-et-Cher) et dans le Loiret (Joie et santé) et 3 dans l’Indre (CS loisirs de l’Indre, Club des amis de la Petite Brenne, La Petite Brenne). C’est d’ailleurs dans ce dernier département qu’existent encore les seuls horaires naturistes en piscine urbaine, à Argenton-sur-Creuse, après l’arrêt de ceux de Saint-Jean-de-la-Ruelle, dans le Loiret, faute d’un nombre suffisant de participants ». De même, après plus de 20 d’existence, les soirées naturistes biannuelles aux Balnéades, près d’Orléans, ont été arrêtées. « Mais elles pourraient être remplacées en région, probablement dans le Loir-et-Cher, dans un tout nouvel établissement, qui nous propose un créneau horaire plus important ». Mais il n’en dira pas plus, rien n’étant encore finalisé.

Lors du congrès national, il a été évoqué d’autres activités soutenues ou initiées par la FFN, comme les cyclonudistas (Avignon, Rennes), ou la campagne fédérale nommée « Stopbodyshaming », pour l’estime de soi. Qu’en pense-t-il ? « Je ne pense pas qu’il puisse y avoir de cyclonudista en région Centre-Val de Loire. Mais pour la campagne fédérale, il est possible que cela puisse se faire, si un club de la région le propose », dit-il, soulignant qu’une Tourangelle y a participé.

Un appel national aux archives

Le professeur Bernard Andrieu, aux côtés de Viviane Tiar, présidente de la FFN, annonce l’expo au MUCEM en 2024. (Photo JLB)

Au delà de ces rendez-vous à court terme, sa fonction de vice-président l’impliquera de très près dans d’autres projets beaucoup plus importants, tels celui qui, conduit par trois universitaires, aboutira en 2024 à une exposition au MUCEM de Marseille. « Cette exposition s’intitulera NaturismeS, durera pendant six mois et sera répartie en 14 salles. Tout n’est pas défini, les négociations continuent avec la direction, mais les flyers devraient bientôt être prêts », expliquait ce vendredi 24 septembre à la tribune du congrès le Professeur Bernard Andrieu, professeur en STAPS à l’université Paris-Descartes, et porteur du projet. « Et pour cela, nous avons besoin de votre aide, et de tous les témoignages possibles ».

Un appel a publiquement été lancé en ce sens devant l’assemblée, concernant les naturistes ou anciens naturistes de toutes régions, pour être relayé au plus vite (1). Car une telle exposition, jamais réalisée dans un lieu si prestigieux, demande un travail énorme de collecte de documents et d’informations, qui sera complétée par nombre de conférences. “C’est une vitrine pour l’art de vivre naturiste que la fédération ne peut pas négliger“. Surtout quand sa présidente, Viviane Tiar, est élue de la région PACA !

Une carte postale montrant les naturistes à Héliopolis (Ile du Levant), créé en 1931. (Archives)

En attendant que les beaux jours reviennent en 2022, et sans présager de la tenue qui pourrait être adoptée lors de la probable journée de « nettoyage » printanière estampillée FFN, il semblerait donc que d’autres activités hivernales se préparent dans notre région dans les semaines à venir. Voilà un évènement qui ne devrait pas manquer d’intérêt, tout naturellement.

  • : D’ici octobre 2022, les initiateurs de cette exposition souhaitent rencontrer ceux et celles qui  voudraient recueillir les sources d’archives (témoignages, objets,  photographies, films, correspondance, manuscrits…) pour établir une cartographie des ressources. Contact : bernard.andrieu@u-paris.fr .
  •  : En 2018, le précédent congrès de la FFN, tenu à La Petite Brenne, dans l’Indre, avait vu la fin du mandat de secrétaire générale de la fédération d’une autre Orléanaise, Floriane Navas, elle aussi issue du club orléanais.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024