Telmah fait vivre le handisport !

Unique en France, le fond de soutien au handisport Telmah a fêté ses 10 ans le 30 septembre dernier au Carroir de La Chaussée-Saint-Victor, en Loir-et-Cher, en présence de tous ceux qui ont participé à cette belle aventure généreuse et solidaire.

Par Jean-Luc Vezon
Paul Seignolle, président de Telmah a remis un chèque de 2 339 € à l’association handisport l’Eclaircie. Photo Jean-Luc Vezon

Telmah est née de la volonté de l’entreprise chausséenne SIDAMO de s’engager pour le développement du handisport. Sous l’impulsion de Paul Seignolle et Patrice Venault, ses codirigeants, un fonds de dotation pour le soutien de la pratique du handisport en Loir-et-Cher voit ainsi le jour en 2011. Il a pour parrain et marraine Marie-Amélie Le Fur et Bernard Thévenet, le double vainqueur du Tour 75 et 77 avec qui la PME, spécialisée dans les outils et services techniques pour les professionnels du bâtiment, a déjà tissé des liens étroits.  

Solidarité, inclusion, partage, effort : les valeurs véhiculées par Telmah vont peu à peu convaincre de nombreuses entreprises et partenaires qui vont s’impliquer dans l’association, apporter des fonds ou organiser des défis pour mobiliser le public. « Au total, Telmah a versé 307 426 euros de dons aux associations handisports et sportifs depuis 2011 », a déclaré son président Paul Seignolle dans son discours tandis que Bernard Thévenet insistait : « Il y a une âme à Telmah. Les membres y ont accompli un formidable travail depuis 10 ans ».

Au fil du temps, la famille du handisport va s’agrandir fédérant autour d’elle tous ceux pour qui le sport doit jouer un rôle social d’inclusion mais aussi d’émancipation de l’individu. A l’occasion de la soirée anniversaire animée par Florine Augustin un bilan des actions de Telmah a été dressé.

Bernard Thévenet (à droite) est le parrain de Telmah avec Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique français. Photo Jean-Luc Vezon

Sous l’égide de son animatrice Valérie Gaudelas, les actions ont été multiples avec 8 dîners, 5 films aux Lobis, plusieurs sensibilisations auprès des collégiens et lycéens, 2 « flash mob » avec les APF, 6 conférences Entreprises, sport et handicap avec le Medef 41 et Prométhée Cap Emploi, 3 éditions « Exprime ta différence », portées par Marie-Amélie Le Fur, 4 participations aux défis inter-entreprise basket fauteuil organisés par le CDH41 ou encore 7 compétitions de golf.

Surtout, les dotations font bénéficier à plus d’une centaine de bénéficiaires jeunes et adultes en handisport et sport adapté : des IME, des structures de jeunes autistes, des classes Ulis, des associations qui accueillent des personnes handicapées (APF, GEM en Avant, Eclaircie…), des aides individuelles avec achats de vélo adaptés… Deux écoles de tennis et golf sont par ailleurs soutenues et de nombreux matériels achetés pour développer l’équithérapie dans des centres équestres du département.

Telmah, c’est aussi un indispensable appui matériel à 7 sportifs de haut niveau dont 3 médaillés olympiques à Tokyo : Marie-Amélie Le Fur (argent en longueur), Raphaël Beaugillet (bronze kilomètre en tandem) et Lucas Mazur (or en parabadminton individuel et argent en double mixte). Sans oublier l’aide à Frédérick Sausset, 1er pilote handicapé aux 24 Heures du Mans, pour la création de son école de pilotage SRT 41. « Telmah m’a permis d’acheter mon premier tandem d’une valeur de 11 K€. Sans cette aide, je n’aurai pas pu commencer ma carrière sportive » a révélé Raphaël Beaugillet.

Franchir la frontière du Loir-et-Cher

Unique en France, le fonds aimerait essaimer dans d’autres régions. Patron de l’agence de communication L&B Synergie à Tours, Alain Blanchard compte bien aider l’équipe de Telmah à atteindre cet objectif. Au printemps prochain, il organisera Jog in Tours un défi sous forme d’un relai en course à pied entre Tours et Blois : « Ce projet a un impact sur la cohésion de mes équipes. Le sport est fédérateur quand il porte de belles valeurs comme celle de l’inclusion des personnes handicapés physiques et mentales. »

« La relève est assurée pour Paris 2024. Telmah sera présent. Si vous voulez nous aider en organisant des défis ou des évènements pour rendre le sport accessible à tous, contactez-nous », a lancé Paul Seignolle avant que la grande famille du handisport ne lève le verre de l’amitié.

A lire aussi : “Nous étions à bloc du début à la fin”, Raphaël Beaugillet

Un chèque pour l’Eclaircie

A l’occasion de l’anniversaire de Telmah, un chèque de 2 339 euros a été remis à l’association vinolienne l’Eclaircie qui œuvre pour le développement du sport adapté. Forte de 170 adhérents, elle permet à ses membres la pratique de nombreuses activités sportives (basket, badminton, tennis de table, pétanque …) malgré leur handicap (intellectuel, trisomie ou autisme).

« La pratique du handisport permet de dépasser son handicap et de s’épanouir. Cette aide financière de Telmah est précieuse. Il faut savoir que le coût d’un fauteuil s’élève entre 2 000 et 7 000 euros selon le sport pratiqué, celui d’une prothèse peut atteindre 20 000 euros », explique Perrine Liblin, l’une des deux salariés de l’association rattaché à l’ADAPEI 41.

Enseignante en activités physiques adaptées, la jeune femme travaille au côté de son collègue Maxime Le Goff avec des personnes de 5 à 75 ans issues d’Esat, foyers, IME, Mas ou CCAS. Des individuels sont également accueillis ce qui leur permet de sortir de l’isolement et de reprendre une vie sociale.

Les fonds versés par Telmah seront affectés à l’achat de maillots et divers équipements pour la pratique sportive (cônes, échelles de mobilité …) de loisir et de compétition. Perrine est très fière d’avoir accompagné Gwénaëlle Coffin, qui vient d’intégrer le pôle France de para basket 3X3 de Bourges. La jeune athlète fait partie de la liste ministérielle des 33 sportifs de haut niveau loir-et-chériens pour 2021.

Qu’est-ce qu’un fonds de dotation ?

Le fonds de dotation a pour objet de recevoir et de gérer, en les capitalisant, des biens et droits de toute nature, qui sont apportés à titre gratuit et irrévocable. Les revenus sont ensuite affectés au financement et à la réalisation de missions d’intérêt général, sans but lucratif. Les dons bénéficient d’avantages fiscaux. Pour les entreprises : réduction d’impôt égale à 60% du don dans la limite de 5 pour 1 000 du CA (cadre fiscal du mécénat). Pour les particuliers : réduction d’impôt de 66% dans la limite de 20 % du revenu imposable. 

L’objectif de Telmah est de venir en aide aux personnes handicapées sur le plan local afin qu’elles puissent accéder à la pratique d’un sport en leur apportant une aide financière individuelle dans l’acquisition de leur matériel.   

Pour faire un don : www.elloasso.com/associations/telmah

www.telma.fr

06 70 91 12 72

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024